Honda travaille sur une plateforme électrique globale

Honda e | Photo: Honda

Il n’y a pas si longtemps, mon collègue vous exposait son souhait de voir la Honda E être commercialisée en Amérique du Nord. Bien que cette sympathique citadine serait tout à fait à l’aise dans les grands centres urbains du continent, son arrivée sur nos routes ne risque pas d’arriver de sitôt.

En revanche, comme l’a appris Automotive News, le constructeur prépare une stratégie adaptée aux besoins de l’Amérique du Nord – et au reste du monde –, à l’instar des autres joueurs de l’industrie d’ailleurs. Honda est actuellement au travail sur une plateforme dédiée à la propulsion électrique qui serait élaborée pour accueillir des véhicules plus grands comme des VUS ou même des berlines, deux formats plus compatibles aux goûts de nos voisins au sud de la frontière.

AN a même appris que cette plateforme serait à roues arrière motrices (à cause du moteur électrique logé à cet endroit), tout comme la petite Honda E qui sera distribuée en Europe et au Japon. Toutefois, pour répondre aux besoins de consommateurs nordiques, le rouage intégral fera également partie de la formule, avec un moteur électrique ajouté à l’avant.

« Cette nouvelle architecture est conçue pour une conduite tout en douceur et hautement efficace […] Nous pensons que cette plateforme répondra aux besoins des clients qui aiment nos modèles compacts et intermédiaires », a déclaré Ayumu Matsuo, directeur général de Honda chargé du développement des groupes moteurs.

Cette nouvelle plateforme devra également être plus flexible que celle utilisée pour la petite Honda E. En plus de pouvoir accueillir plus de batteries à bord (pour une autonomie supérieure entre les recharges), celle-ci devra être compatible avec les batteries de Panasonic et CATL, contrairement à la Honda E qui est exclusivement équipée d’unités Panasonic.

Cette flexibilité permettra aux ingénieurs de varier le nombre de batteries montées à bord, selon les besoins du véhicule en développement.

On devrait en apprendre un peu plus sur cette stratégie électrique globale au cours des prochains mois, Honda qui a déjà indiqué qu’il voulait deux tiers de son alignement global électrifié d’ici 2025, avec un objectif avoué de vendre 15 % de ses véhicules avec une motorisation entièrement électrique d’ici 2030.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here