Comment économiser le carburant

Le prix du litre d’essence à la pompe est un facteur sur lequel les automobilistes n’ont aucun contrôle. Ils se contentent de faire le plein dès que leur réservoir est vide, et vivent avec la facture. Ils peuvent cependant contrôler à quelle vitesse ce réservoir se vide, en mettant à profit des méthodes de conduite un peu écologiques et économiques.

carburant

« Les gens sont de plus en plus sensibles à la consommation, et elle devient un facteur déterminant dans le choix d’un véhicule. Il existe quand même des moyens de tirer le maximum de votre voiture », explique un spécialiste des ventes chez Hamel Honda.

Voici donc cinq trucs qui vous feront économiser du carburant :

  • Entretenir son moteur

Un moteur bien entretenu tournera plus librement, sans friction et sans contraintes, permettant de brûler moins de carburant pour la même distance, et avec la même puissance. Les filtres, les liquides lubrifiants et les réglages doivent être parfaits pour une consommation minimale.

  • Soignez vos pneus

Tout le monde le dit, mais personne ne le fait. Vérifier la pression des pneus au moins chaque mois permet d’avoir une surface avec moins de friction et de limiter non seulement la consommation, mais aussi l’usure des pneus. Fiez-vous aux recommandations du constructeur.

  • Ne laissez pas tourner le moteur au ralenti

Nous ne sommes plus dans les années 50, quand les moteurs avaient besoin de plusieurs minutes pour atteindre leur température maximale. Au bout de quelques secondes à peine, les liquides lubrifiants ont fait leur boulot, et l’engin est prêt à décoller. Trop longtemps au ralenti ne sert à rien.

  • Essayez la douceur

La plupart des automobilistes ont le geste brusque. Les freinages le sont, les accélérations aussi. Sachez que d’y aller tout en douceur vous permet de maximiser en limitant le régime moteur et du même souffle, la consommation.

  • Conduisez intelligemment

Prévoyez vos trajectoires, laissez assez de place entre les voitures pour ne pas vous forcer à l’arrêt complet, n’excédez jamais les limites de vitesse. Cette méthode d’écoconduite exige beaucoup d’efforts les premières fois, mais une fois l’habitude installée, permet d’épargner jusqu’à 10 % des frais de carburant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here