GM : un système Ultra Cruise est déjà en préparation

2019 Cadillac with Super Cruise | Photo: Louis-Philippe Dube

Pendant que l’industrie automobile se prépare petit à petit à l’après-COVID-19, le travail se poursuit en coulisse sur plusieurs fronts. General Motors a déjà fait beaucoup de bruit avec son intention d’électrifier une portion importante de sa flotte avec le GMC Hummer EV ou le Cadillac Lyriq par exemple.

Toutefois, il ne faudrait pas oublier tout ce qui entoure l’assistance à la conduite Super Cruise qui sera bientôt offerte à bon nombre de véhicules GM, pas seulement chez Cadillac. Or, le système Super Cruise qui performe déjà plutôt bien sur la majorité des autoroutes d’Amérique du Nord n’a pas la capacité de se faufiler en milieu urbain. Tout cela pourrait bientôt changer, car GM planche déjà sur un système connu à l’interne sous l’appellation Ultra Cruise.

Comme le rapporte le site Automotive News dans une entrevue réalisée avec le vice-président du développement global des produits, des achats et de la chaîne d’approvisionnement, cette évolution du système de « conduite autonome » pourrait prendre la relève du conducteur dans les quartiers et les villes, contrairement au dispositif actuel Super Cruise limité aux autoroutes.

« Nous essayons de nous concentrer sur la manière de donner aux conducteurs des capacités supplémentaires au-delà des autoroutes à un prix raisonnable? Nous ne pouvons pas nous permettre d’ajouter des capteurs sur le véhicule d’une valeur de 100 000 $ et de faire payer les gens », a-t-il ajouté.  Ce commentaire pointe directement à Elon Musk, le coloré fondateur de Tesla qui a affirmé plus tôt cette semaine que son système AutoPilot installé à bord des futurs modèles de la marque ajouterait un supplément de 1 000 $ américains au prix des véhicules, et ce, à compter du 1er juillet prochain. Musk a également affirmé que son système qui sera capable d’accepter les prochaines mises à jour pourra éventuellement permettre une conduite entièrement autonome et que ce dernier avait une valeur de 100 000 $.  Il n’est pas dit que le nom Ultra Cruise restera lorsque ce dernier atteindra les modèles de production, tandis qu’aucune date spécifique n’a été arrêtée sur son éventuelle disponibilité. Mais, le simple fait qu’une équipe d’ingénieurs soit affectée à cette technologie est une bonne nouvelle pour ceux et celles qui rêvent d’un parc automobile plus automatisé que jamais. On peut aussi compter sur GM pour peaufiner son système Super Cruise avec de nouvelles fonctions au fil du temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here