Ford et Rivian s’associent

RJ Scaringe, Rivian founder and CEO, and Ford Executive Chairman Bill Ford
RJ Scaringe, Rivian founder and CEO, and Ford Executive Chairman Bill Ford | Photo: Ford

Le constructeur Ford vient d’annoncer un investissement de 500 millions de dollars américains dans le petit constructeur électrique Rivian. Cette firme américaine a fait couler beaucoup d’encre au cours des derniers mois depuis le dévoilement de sa camionnette R1T et de son véhicule utilitaire R1S au Salon de Los Angeles à l’automne 2018. Ces deux modèles attendus sur nos routes d’ici la fin de 2020 devraient offrir une autonomie entre les recharges pouvant grimper jusqu’à 640 km.

Cette entente de principe entre les deux joueurs se veut favorable aux deux parties. D’un côté, Ford va profiter de cette plateforme « planche à roulettes » (ou skateboard dans la langue de Shakespeare) pour développer un autre véhicule entièrement électrique, Ford qui a déjà annoncé l’arrivée d’un VUS de performance inspiré par la Mustang, ainsi qu’une variante exclusivement électrique de sa camionnette F-150. Et de l’autre côté, Rivian est un constructeur créé de toutes pièces en 2009 qui ne dirait pas non à l’expertise de Ford au niveau industriel, ainsi qu’aux nombreuses ressources de la marque de Dearborn.

Il faut souligner que Rivian demeure indépendant suite à cette injection majeure de fonds. Le président de Ford Automotive, Joe Hinrichs, va quant à lui se joindre à la chambre des représentants de Rivian.

« Ce partenariat stratégique marque une autre étape clé dans notre volonté d’accélérer la transition vers la mobilité durable […] Ford a un engagement de longue date en matière de développement durable, Bill Ford étant l’un des tout premiers défenseurs de l’industrie, et nous sommes ravis d’utiliser notre technologie pour amener plus de véhicules électriques sur la route », a déclaré RJ Scaringe, fondateur et président de Rivian.

De son côté, Bill Ford, président exécutif de la marque qui porte son nom, a ajouté : « Nous sommes ravis d’investir et de collaborer avec Rivian […] j’ai appris à connaître et à respecter RJ et nous partageons le même objectif qui est de créer un avenir durable pour notre secteur à travers l’innovation ».

Il sera intéressant de suivre cette nouvelle alliance au fil des prochains mois, car Ford est également en pourparlers avec Volkswagen qui, rappelons-le, travaille sur sa propre technologie électrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here