Accueil / Essais Routiers / Essai Routier Volkswagen Jetta 2019 : Ce qu’il faut savoir

Essai Routier Volkswagen Jetta 2019 : Ce qu’il faut savoir

La Volkswagen Jetta est le type de voiture qu’on aime ou on n’aime pas. Ceux et celles qui y sont fidèles l’adorent et s’imaginent mal conduire autre chose tandis que les autres la trouvent trop fade et parfois trop dispendieuse également. Il est vrai que la Volkswagen Jetta n’est pas comme les autres berlines compactes contre qui elle fait compétition. Il est donc normal qu’elle ne fasse pas nécessairement l’unanimité.

Volkswagen Jetta 2019

La Volkswagen Jetta est le type de voiture qu’on aime ou on n’aime pas. Ceux et celles qui y sont fidèles l’adorent et s’imaginent mal conduire autre chose tandis que les autres la trouvent trop fade et parfois trop dispendieuse également. Il est vrai que la Volkswagen Jetta n’est pas comme les autres berlines compactes …

Evaluation Sommaire

Confort - 86%
Plaisir de conduire - 85%
Espace pour les passagers - 90%
Espace dans le coffre - 94%
Économie d’essence - 79%
Rapport qualité/prix - 74%

85%

Votre évaluation: Soyez la première à évaluer ce véhicule!

Rien de ça ne change avec la nouvelle génération dévoilée l’an dernier et bientôt en vente sur le marché. La Volkswagen Jetta 2019 est cependant améliorée à tous les points de vue, même si sa personnalité ne change pas vraiment. Ainsi, son habitacle n’est pas aussi extravagant que celui d’une Honda Civic, par exemple, et il est encore plus sobre qu’une Hyundai Elantra ou une Mazda3.

Sa qualité est cependant irréprochable et les technologies qu’on y retrouve sont complètes et parfois uniques. La Volkswagen Jetta 2019 ne fait pas dans le fla-fla, mais priorise plutôt la facilité d’utilisation, le raffinement et la polyvalence. Fidèle à ses origines allemandes, elle est très pragmatique cette nouvelle Jetta. Voici ce qu’il faut savoir à propos de la nouvelle berline de Volkswagen.

Son habitacle est particulièrement spacieux

La Jetta a toujours été en mesure de se démarquer au niveau de l’espace intérieur, et la nouvelle génération ne fait pas exception à cette règle. La Jetta 2019 est construite sur une nouvelle plateforme baptisée MQB qui augmente le volume intérieur, exception faite des places arrière qui offrent un peu moins d’espace pour les jambes.

Qu’à cela ne tienne, l’habitacle et le coffre de la Volkswagen Jetta 2019 dépassent la majorité des autres berlines de même catégorie en matière de volume. Si on recherche un modèle spacieux dans cette catégorie, la Jetta doit être sur notre liste de modèles à essayer.

Son moteur turbo est puissant et relativement économique

Sous le capot, la Jetta propose un moteur quatre cylindres de 1,4 litre turbo développant  147 chevaux et 184 lb-pi de couple. Il s’agit essentiellement du même moteur qui alimentait l’ancienne Jetta et évidemment, on ne parle pas de moteur diesel pour le moment.

Volkswagen Jetta 2019

La grande différence avec la génération précédente est que le moteur est désormais jumelé à une boîte automatique à huit rapports en option. Plus raffinée, cette boîte fonctionne à merveille et sans hésitation tout en améliorant la consommation d’essence. Une boîte manuelle à six rapports est également offerte de série.

Sur la route, la Volkswagen Jetta 2019 propose un équilibre intéressant entre confort et performances. Il s’agit de loin de l’une des compactes les plus dynamiques du segment avec sa direction précise et légère, et le couple abondant du turbo assure des accélérations et reprises vives. On remarque cependant une certaine lourdeur avec la Jetta et le modèle ne semble pas aussi aiguisé que la génération précédente. Rien de grave, mais si on compare les deux générations, on remarquera qu’on se sent un peu plus isolé dans le nouveau modèle. Certains aimeront, d’autres moins.

Son rapport équipement/prix est moyen

Trois versions de la Jetta 2019 sont proposées à commencer par le modèle Comfortline disponible à partir de 20 995 $. Vient ensuite la Highline à 24 095 $. La différence de prix s’explique par l’ajout d’un système d’entrée sans clé, la surveillance des angles morts, la climatisation automatique à deux zones et les sièges en faux cuir. Le modèle haut de gamme Execline est offert à partir de 27 695 $ et propose notamment les sièges en cuir authentique chauffants et ventilés, des jantes de 17 pouces, un système audio Beats et des phares à DEL.

Volkswagen Jetta 2019

La Volkswagen Jetta 2019 a beaucoup de qualités, mais le rapport prix/équipement n’en est pas un. Elle ne manque de rien, c’est vrai, mais elle sera généralement plus chère que ses rivales à équipement égal.

De plus, elle propose toutes les technologies d’assistance à la conduite qu’on s’attend à voir désormais sur une nouvelle voiture (régulateur de vitesse adaptatif, freinage automatique, détection de collision, prévention des sorties de voie, etc.), mais en option. Même le modèle haut de gamme, déjà plus cher que les versions tout équipées chez la concurrence, n’a pas les technologies de sécurité de série.

La Volkswagen Jetta 2019 propose toujours un équilibre intéressant entre confort et sportivité. On aime également son raffinement un tantinet supérieur à la compétition. Elle est un peu plus chère que ses rivales, mais sa conduite le justifie.

 

À Propos Charles Jolicoeur

Charles Jolicoeur est chroniqueur automobile depuis 3 ans. Il est rédacteur-en-chef des sites web EcoloAuto.com, Autoaufeminin.com, Vusmag.com et LuxuryCarMagazine.com. Il collabore également sur une base quotidienne avec le site Autogo.ca et est membre de l’Association des Journalistes Automobiles Canadiens (AJAC).

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*