Essai routier Toyota RAV4 2013 – Beaucoup, mais alors beaucoup d’espace

Le Toyota RAV4 fait partie des nombreux VUS compacts à avoir été entièrement redessinées cette année. Il offre également plusieurs changements comparativement à la génération précédente qui contribue pour la plupart à améliorer le petit utilitaire sport de Toyota.

Il faut savoir que le segment des VUS compacts est le plus achalandé de l’industrie automobile et que par conséquent les manufacturiers doivent s’assurer de demeurer au gout du jour si ils veulent être compétitifs. À ce niveau, le Toyota RAV4 2013 parait bien avec sa motorisation et sa transmission performante, son habitacle moderne et spacieux, et son économie d’essence appréciable.

Est-ce que le Toyota RAV4 2013 est performant?

Depuis quelques années, l’économie d’essence a devancé les performances dans l’ordre des critères importants pour la majorité des consommateurs. Il n’est donc pas surprenant de voir que Toyota a abandonné le moteur V6 et n’offre dorénavant qu’un moteur quatre-cylindres de 176 chevaux et 172 lb-pi de couple. Il s’agit du même moteur qui équipait la génération précédente, mais il est désormais jumelé à une transmission automatique qui compte deux rapports de plus que l’an dernier pour un total de 6.

Cet ajustement au niveau de la boite de vitesse fait toute la différence puisque le nouveau RAV4 2013 est en mesure de rejoindre 100 km/h en 8.9 secondes comparativement à 10.2 secondes avec l’ancien RAV4. Concrètement, le RAV4 offre des accélérations plus incisives ainsi que des reprises rassurantes. Ce n’est pas encore au niveau du CX-5 de Mazda ni du Tiguan de Volkswagen, mais la majorité des acheteurs devraient apprécier ce nouveau dynamisme.

Réponse à la question : Plus que la génération précédente équipée du même moteur

Est-ce que le Toyota RAV4 2013 est confortable?

Étant donné le comportement habituel des produits Toyota, nous aurions presque pu écrire cette section avant même d’avoir essayé le Toyota RAV4 2013 puisque généralement, confort et Toyota vont de pair. Par contre, nous avons été surpris de constater que la suspension était assez brusque lorsque la chaussée se dégradait. De plus, des bruits de caisses agaçants émanaient parfois du coffre du RAV4 lorsque l’on passait sur une bosse ou un trou.

Inversement, lorsque la route est belle, le RAV4 se montre plus silencieux et plus docile. Les sièges n’offrent presque pas de support latéral, mais s’avèrent confortables sur l’autoroute.

Réponse à la question : Nous l’avons trouvé sec lorsque la route était dégradée

Est-ce que le Toyota RAV4 2013 est spacieux?

Que ce soit à l’avant, à l’arrière ou dans le coffre, le nouveau RAV4 surprend par son habitabilité et ses dimensions. Les passagers à l’avant bénéficient de bon dégagement tant pour les coudes que pour la tête tandis que sur la banquette arrière, c’est encore mieux. De nombreux espaces de rangement commodes viennent parsemer l’habitacle et permettent de se vider les poches sans difficulté.

Le coffre offre quant à lui 1 090 litres d’espace de chargement, plus que le Ford Escape, Honda CR-V, Subaru Forester, Volkswagen Tiguan ainsi que le Mazda CX-5. Une fois la banquette rabaissée, le volume du coffre grimpe à 2 080 litres et se montre parfait pour une promenade au IKEA, ou des vacances en famille. De plus, Toyota a pris la sage décision de modifier l’angle d’ouverture du hayon du coffre qui s’ouvre désormais à la verticale au lieu de l’horizontal.

Réponse à la question : il s’agit de l’un des VUS compacts les plus spacieux de sa catégorie

Est-ce que le Toyota RAV4 2014 est économique?

La combinaison d’un moteur quatre-cylindres et d’une transmission automatique à six rapports va généralement mener à une bonne économie d’essence et le Toyota RAV4 2013 en est la preuve formelle. Selon Toyota, le RAV4 2013 LE à traction avant (notre modèle d’essai) affiche une consommation d’essence de 8.7 l/100 km en ville et 6.4 l/100km sur l’autoroute.

Lors de notre essai, nous avons enregistré une consommation moyenne de 7.7 litres aux 100 kilomètres sans modifier notre comportement routier outre mesure. Sur l’autoroute, la consommation passait de 6.9 l/100 km à 8.1 l/100 km lorsque notre vitesse passait de 100 km/h à 120 km/h. Même les modèles à traction intégrale affichent une consommation d’essence moyenne indiquée de 8.1 litres aux 100 kilomètres. C’est raisonnable pour ce segment.

Réponse à la question : Oui, effectivement, le RAV4 2013 est assez économique, même avec la traction intégrale.

Est-ce que le Toyota RAV4 2013 est efficace l’hiver?

Le Toyota RAV4 2013 est offert avec la traction avant de série tandis que la traction intégrale est disponible en option. Cette dernière a été revampée lors de la transformation du RAV4 et offre désormais trois modes de conduite : Auto, Lock et Sport. Le mode Auto est utilisé lorsque la route est belle et envoi 100% de la puissance aux roues avants. Si les roues arrière patinent, la puissance peut être envoyée vers l’arrière afin de rétablir l’équilibre.

Le mode Lock verrouille le différentiel central et distribue la puissance également entre l’essieu arrière et avant jusqu’à 40 km/h. C’est très pratique lorsque l’on doit s’extirper d’un banc de neige ou affronter une pente abrupte. Finalement, le mode Sport envoie 90% de la puissance aux roues avant et 10% pour à l’arrière avant de redistribuer la puissance si le besoin se fait sentir.

Les versions à traction avant seront en mesure de se débrouiller également avec leur garde au sol généreuse et les divers systèmes de contrôle de la traction et la stabilité.

Réponse à la question : Oui, surtout avec la traction intégrale.

Conclusion

Mis à part la suspension sèche sur chaussée dégradée et les bruits de caisses suspects, nous avons apprécié le RAV4 2013 pour son économie d’essence, son vaste habitacle et ses performances renouvelées. Les acheteurs de VUS compacts ont beaucoup de choix, et le nouveau Toyota RAV4 doit faire partie de l’un d’eux.

[divider]

[review]

Images

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here