Accueil / Essais Routiers / Essai Routier Range Rover Evoque 2013 – Vus de luxe au format urbain idéal

Essai Routier Range Rover Evoque 2013 – Vus de luxe au format urbain idéal

Lorsque l’on pense à Range Rover, l’on pense, en fait, au Range Rover. Il s’agit d’un VUS de grand luxe si imposant et affichant une telle prestance qu’il n’a pas besoin d’un nom pour désigner le modèle. C’est tout simplement le Range Rover. Le Evoque, lui, est le nouveau venu et le deuxième modèle à porter le nom Range Rover.

RR_EVQ_13MY_290812_06_LowRes

Plus petit et plus abordable, vous avez plus de chance de croiser un Evoque sur la route qu’un Range Rover même si le petit VUS britannique n’est pas nécessairement donné avec son prix de départ de 46 995 $ avant taxes et préparation. Néanmoins, le Evoque permet de rouler en Range Rover sans casser la banque, ce que nous avons eu l’occasion de faire pendant une semaine.

Est-ce que le Range Rover Evoque 2013 est performant?

Un seul moteur figure au catalogue du Range Rover Evoque. Il s’agit d’un quatre-cylindres turbocompressé de 240 chevaux et 251 lb-pi de couple. Ce moteur permet d’accélérer jusqu’à 100 km/h en 7.6 secondes tandis que son couple abondant à bas régime offre des dépassements et des départs sans hésitation.

Cela étant dit, il y a une sensation de lourdeur qui caractérise la conduite du Range Rover Evoque. Lorsque l’on appuie sur l’accélérateur, le VUS décolle certes, mais disons que l’on n’est pas poussé dans notre siège. En d’autres mots, nous voudrions un peu plus de punch.

Où le Evoque se démarque par contre, c’est au niveau de sa tenue de route. Stable et prévisible, le petit Range Rover aime bien enfiler les virages serrés et encourage la conduite dynamique. De plus, en milieu urbain, il offre un court rayon de braquage qui permet de garer le véhicule en un tour de main. Agile, il est capable de se faufiler dans la circulation comme une voiture compacte.

Réponse à la question : les performances sont acceptables, mais l’agilité est surprenante

Est-ce que le Range Rover Evoque 2013 est confortable?

Notre modèle d’essai, un Evoque Pure, était équipé de jantes de 19 pouces qui, malgré leurs dimensions hors-normes, n’étaient pas inconfortables au quotidien. Par contre, si vous recherchez un VUS compact dont l’accent est sur le confort, il faudrait regarder du côté de Mercedes-Benz ou encore de Lexus puisque le Evoque peut tout de même cogner fort sur route dégradée.

Jamais inconfortable, il n’en demeure pas moins que l’on ressent les bosses et les trous de la route. De plus, sur l’autoroute, le bruit de vent est un peu plus présent que nous l’aurions voulu. Les sièges avant offrent un bon support, mais certaines personnes plus imposantes pourraient trouver que les sièges ne sont pas assez larges.

Réponse à la question : le Evoque demeure un VUS compact de luxe, mais ce n’est pas un Lexus ou un Mercedes-Benz.

Est-ce que le Range Rover Evoque est spacieux?

La réponse à cette question dépendra de la version du modèle que vous choisissez. Car le Range Rover Evoque est l’un des rares VUS, et le seul dans la catégorie des compacts luxueux, à être disponible en version coupée. Si vous optez pour cette version par contre, sachez que les places arrière seront amputées et devront être réservées à de jeunes enfants uniquement.

La version à quatre portes fait mieux que la version coupée, évidemment, mais il faudra visiter votre concessionnaire Land Rover avec la famille au complet afin de vous assurer que tout le monde sera confortable. Les places arrière offrent un dégagement pour la tête restreint tandis que l’espace pour les jambes est adéquat sans plus. À l’avant, il ne manque pas d’espace pour la tête et les épaules, même pour les plus de 6 pieds, mais les espaces de rangement se font rares et l’espace pour les jambes est restreint, surtout s’il faut avancer les sièges pour accueillir des passagers à l’arrière.

Finalement, le coffre n’offre que 550 litres d’espace de chargement. Il s’agit donc de l’un des coffres les moins accueillants du segment du Evoque en plus d’aller à l’encontre des besoins pratiques des acheteurs de cette catégorie.

Réponse à la question : c’est OK à l’avant et à l’arrière dans la version à quatre portes, mais le coffre est très petit pour cette catégorie.

RR_EVQ_13MY_290812_04_LowRes

Est-ce que le Range Rover Evoque est économique en carburant?

L’avantage d’utiliser un moteur quatre-cylindres turbocompressé au lieu d’un moteur à 6 cylindres est évidemment l’économie d’essence supérieure de la première option. Dans le cas du Evoque, notre semaine d’essai s’est soldé par une consommation d’essence moyenne de 10.2 litres aux 100 kilomètres, ce qui est acceptable pour un VUS.

Par contre, il faut savoir qu’un moteur turbo requiert de l’essence super. Cela étant dit, la majorité des rivaux du Range Rover Evoque, turbo ou pas, nécessitent également de l’essence super. Selon le manufacturier, le Evoque devrait consommer en moyenne 9.1 litres aux 100 kilomètres ce qui veut dire qu’en adoptant une conduite plus linéaire et douce, nous aurions probablement été capables de faire baisser notre consommation en dessous des 10 l/100 km.

Réponse à la question : il offre une économie d’essence raisonnable grâce au moteur turbo

Comment se comporte Range Rover Evoque 2013 l’hiver?

Les modèles Range Rover sont reconnus pour leur système de traction intégrale et le Evoque ne fait pas exception. Non seulement les quatre roues du VUS sont motrices, mais le propriétaire bénéficie également de l’excellent système Terrain Reponse qui permet d’ajuster les paramètres du moteur, de la transmission et des freins en fonction des conditions routières. Vous obtenez donc une traction optimale dans le sable, la boue, le gravier et, oui, dans la neige.

De plus, le Range Rover Evoque est équipé d’un système de contrôle de descente en pente, d’assistance aux départs en pente et d’un système de contrôle de stabilité et de traction. En combinaison avec la garde au sol élevée du véhicule, il y a très peu de situations hivernales qui ne seront pas à l’épreuve du Range Rover Evoque.

Réponse à la question : avec brio, tout simplement

Conclusion                                              

Le Range Rover Evoque est un VUS de luxe parfait pour ceux et celles qui veulent se démarquer dans la circulation. Plus original qu’un VUS BMW ou Mercedes-Benz, le Evoque a de belles qualités qui font en sorte qu’il devient une option intéressante dans le créneau des VUS de luxe compacts, à commencer par son agilité en milieu urbain et son système de traction intégrale perfectionné. Par contre, difficile de pardonner son manque d’espace flagrant dans le coffre.

Lorsque l’on pense à Range Rover, l’on pense, en fait, au Range Rover. Il s’agit d’un VUS de grand luxe si imposant et affichant une telle prestance qu’il n’a pas besoin d’un nom pour désigner le modèle. C’est tout simplement le Range Rover. Le Evoque, lui, est le nouveau venu et le deuxième modèle à …

Evaluation Sommaire

Style Intérieur - 70%
Style Extérieur - 75%
Habitabilité - 60%
Économie d'essence - 70%
Agrément de conduite - 80%
Sécurité - 85%
Hiver - 95%

76%

Note Globale

Votre évaluation: 3.43 ( 2 votes)

Images Range Rover Evoque 2013

À Propos AutoAuFeminin

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*