Essai Routier Ram 1500 Sport 2019

Jusqu’à tout récemment, j’aurais choisi le GMC Sierra si je me voyais obliger d’acheter une camionnette pleine grandeur.

Ram 1500 2019
Ram 1500 2019 | Photo: Matt St-Pierre

Certes, mes raisons peuvent différer de celles des acheteurs de camionnette traditionnels. Je n’ai pas vraiment besoin de remorquer et je ne travaille pas sur un chantier de construction. Mes déplacements s’effectuent majoritairement sur des boulevards, des avenues et des autoroutes, pas des routes de campagne. En hiver, la rue devant mon appartement est déneigée dès 5 heures du matin.

Je ne vais pas en camping, je ne possède pas de bateau et, même si j’aime bien les chevaux, je n’aurai jamais besoin d’en emmener avec moi quelque part. Ce qui est intéressant du Ram 1500 redessiné est qu’il peut faire tout cela, mais ce n’est pas nécessaire de s’en servir régulièrement pour de gros travaux pour l’apprécier.

Ce n’est pas un secret, ce ne sont pas tous les propriétaires de camions pleine grandeur qui utilisent leur camion pour remorquer ou déplacer. Le Ram pourra très bien le faire, mais il peut aussi servir de véhicule quotidien et offrir une conduite confortable et équilibrée tout en incluant l’ensemble des nouvelles technologies de connectivité et de sécurité qu’on recherche de notre véhicule de tous les jours.

Si j’aimais beaucoup le GMC Sierra, c’était tout d’abord pour son style, mais aussi sa conduite confortable et sa tenue de route plus naturelle. Après avoir fait connaissance avec le nouveau Ram 1500 Sport, j’ai conclu qu’il s’agit maintenant de mon premier choix.

Voici quelques éléments que j’ai aimé du nouveau Ram 1500 Sport

1. Ma foi qu’il est beau en version Sport. Ses roues optionnelles de 22 pouces (seulement 995 $) sont parfaites et le capot bombé que vous voyez du siège du conducteur vous fera sourire. C’est un mélange de classe et de robustesse qui se fait beaucoup remarquer.

Il est rare que des camions ne s’appelant pas Raptor suscitent la moindre réaction de la part d’autres usagers de la route, mais le Ram 1500 Sport réussit sans problèmes à faire tourner les têtes.

Ils réparaient le toit d’un voisin pendant ma semaine avec le nouveau Ram 1500 et le rassemblement d’ouvriers autour du camion tous les matins pour prendre des photos et souligner les détails de conception me fait penser que le Ram 1500 Sport a causé de sérieux délais dans les travaux.

2. En dépit d’être un modèle « Sport » et malgré les roues de 22 pouces, le Ram 1500 Sport est très, très confortable. Vous pouvez à peine entendre ce qui se passe à l’extérieur grâce à de nombreuses technologies d’isolation, de scellement robotique et de suppression active du bruit. Ram voulait rendre le nouveau 1500 plus confortable et raffinée, et ils ont certainement réussi.

3. Le HEMI V8 de 5,7 litres est toujours aussi fluide. Avec 395 chevaux et 410 lb-pi de couple, il n’est pas aussi rapide que l’EcoBoost de 3,5 litres de la Ford F-150, mais il est parfaitement équilibré et raffiné. Notez que vous pouvez ajouter la nouvelle technologie eTorque de Ram, qui confère au V8 un couple supplémentaire de 130 lb-pi grâce à une électrification douce à partir de 0,43 kWh. Cela améliorera la puissance tout en réduisant les économies de carburant. La charge utile est fixée à 2 300 livres et le remorquage à 12 750 livres.

4. L’intérieur est le meilleur du segment des camionnettes pleines grandeurs le niveau de luxe présent dans l’habitacle du Ram 1500 Sport est réellement impressionnant. Le Sport que je conduisais n’avait pas l’écran d’infodivertissement de 12 pouces style Tesla fourni avec le système UConnect 12.0, mais il n’est pas nécessaire pour que l’habitacle du Ram 1500 affiche une allure haut de gamme.

Quelques éléments que j’ai moins aimé

1. Le Ram 1500 Sport n’est pas le seul camion à le faire, mais de nombreuses options feront considérablement augmenter le prix du véhicule. Malgré les nombreuses offres du constructeur, le Ram 1500 Sport exige un bon déboursé.

2. Le démarreur à distance, les sièges en cuir (au moins ils sont ventilés), les places de stationnement avant et arrière, la transmission 4 × 4, la cabine multiplace et la longueur du coffre de 6’4 ”sont optionnels. Vous en serez très rapidement à plus de 60 000 $ lorsque vous ajouterez ces éléments indispensables à la plupart des propriétaires de pick-up.

3.  Si vous n’ajoutez pas l’eTorque (autre option), le V8 Hemi manque de couple face à ses rivaux comme le Ford F-150 à moteur de 3,5 litres EcoBoost ou le GMC Sierra/Chevrolet Silverado à moteur V8 de 6,2 litres.

Il n’existe pas vraiment de mauvaise option au sein des trois gros noms dans le segment des camionnettes intermédiaires. Ils sont tous relativement les mêmes en ce qui concerne les performances, les capacités et le comportement de conduite.

Le Ram 1500 Sport 2019 se démarque au niveau du design et du confort. Si vous voulez vous faire remarquer, conduire quelque chose de relativement unique (la version Sport est réservée au Canada) et profiter d’un intérieur haut de gamme et silencieux, il pourrait bien être le bon camion pour vous si vous avez le budget nécessaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here