Essai Routier Mercedes-Benz GLE 2020

Mercedes-Benz aime faire les choses en grand en matière de technologie et le tout nouveau GLE en est l’exemple parfait.

Le Mercedes-Benz GLE 2020 est entièrement neuf des pneus jusqu’au toit. L’intérieur est flambant neuf, le design est tout aussi neuf et la technologie est assez avancée. Le GLE peut par exemple rebondir automatiquement pour sortir d’un banc de neige ou de sable, la suspension s’adapte aux bosses de la route et les fait essentiellement disparaître.

Le nouveau GLE doit faire face à une concurrence importante, à commencer par le BMW X5 et le Porsche Cayenne, tous deux redessinés cette année également. L’Audi Q7 est également un concurrent et à ce titre, le GLE peut désormais disposer d’une troisième rangée optionnelle pouvant accueillir jusqu’à sept passagers.

Viennent ensuite les Volvo XC90, Land Rover Discovery, Lexus RX, Acura MDX et Range Rover Sport, tous en quête d’acheteurs de GLE potentiels. La bonne nouvelle pour Mercedes-Benz est que son GLE est l’un des VUS de luxe de taille moyenne les plus confortables que l’on puisse acheter, son habitacle est superbe et sa technologie bien exécutée. En général du moins. Voyons cela de plus près.

Mercedes-Benz GLE 2020 – Photo: Mercedes-Benz

Attendez-vous à ce que le Mercedes-Benz GLE 2020 soit proposé dans une vaste gamme de versions, notamment une multitude de modèles AMG. Le GLE 53 AMG est confirmée et le GLE 63 est sur le point d’arriver, mais pour l’instant, les acheteurs peuvent choisir entre le Mercedes-Benz GLE 350 ou 450 4Matic. Le prix du GLE 350 commence à 64 000 $ et le PDSF du GLE 450 à 72 000 $.

Le GLE est tout de suite une bonne affaire comparée aux BMW X5 (prix de départ de 71 500 $) et Porsche Cayenne (76 700 $). Le GLE 350 est en fait l’un des VUS de luxe de taille moyenne les plus abordables que l’on puisse obtenir, mais l’une des raisons  est le moteur turbo à quatre cylindres du 350, avec 255 chevaux et 273 livres de couple.

Les acheteurs intéressés se demandent peut-être si le moteur à quatre cylindres turbo suralimenté est suffisant. La réponse est oui et le GLE 350 2020 semble et est plus performant que le Q7 ou encore le XC90, deux autres VUS de luxe qui proposent un moteur turbo à quatre cylindres dans la livrée de base.

Mercedes-Benz GLE 2020 – Photo: Mercedes-Benz

Il ne peut pas être comparé au GLE 450 ou au BMW X5 de base et à son six cylindres turbo de 3,0 litres, mais la plupart des acheteurs devraient trouver qu’il y a amplement de puissance sous le capot du 350.

Le Mercedes-Benz GLE 450 2020 est toutefois sur un autre échelon. Avec 362 chevaux et 369 lb-pi de couple provenant d’un six cylindres de 3,0 litres turbocompressé, le GLE 450 atteint 100 km/h en 5,7 secondes. C’est certes rapide, mais pas aussi rapide que le BMW X5 xDrive40i que j’ai eu l’occasion de conduire récemment.

Confort remarquable

Le niveau de confort du nouveau Mercedes-Benz GLE 2020 est remarquable. Il n’y a vraiment pas d’autre façon de le dire. C’est le VUS de luxe le plus confortable de sa catégorie à ce jour. Il est aussi très spacieux. L’habitacle est ouvert et spacieux à l’avant, et à six pieds, 1 pouce, j’avais assez d’espace pour les jambes et la tête à l’arrière. Je pouvais même m’étirer les jambes. L’espace de chargement est également bien conçu et bien que ses 630 litres ne puissent pas rivaliser avec les VUS de luxe intermédiaires  japonais, américains ou suédois, l’espace de chargement du GLE est plus qu’acceptable.

À l’avant, deux grands écrans dominent le tableau de bord abritant le tableau de bord numérique et le système d’infodivertissement L’intérieur du GLE respire le luxe à tous les niveaux. Nous recommandons le bois pour le volant. N’allez pas croire que c’est le volant en bois de l’auto de votre grand-père. Le résultat est purement magnifique. L’accoudoir chauffant qui vient avec l’ensemble Premium Plus (1 200 $) est également apprécié. Ce groupe d’options comprend également un panneau de porte supérieur chauffant et les sièges chauffants à la deuxième rangée.

Mercedes-Benz GLE 2020 – Photo: Mercedes-Benz

Cela dit, si vous ne cochez qu’une seule option du GLE, ça devrait être la suspension AIRMATIC. Nous avons eu la chance de tester le système sur une série de ralentisseurs à plus de 80 km/h et le GLE a passé sur les obstacles comme s’ils n’étaient pas là. Il ne dissimulera pas les nids-de-poule sur la route, mais les bosses seront rapidement englouties avant d’être transmise au conducteur. L’option coûte 2450 $, mais elle en vaut la peine.

Le système de contrôle E-Active Body est un peu moins intéressant. Il est conçu pour faire rebondir le GLE de haut en bas lorsque vous êtes coincé dans la neige ou le sable pour vous permettre de vous extirper tranquillement. Nous n’avons pas eu la chance de le tester, mais nous sommes sûrs qu’il fonctionne bien. Le problème, c’est qu’il coûte 6 900 $ et qu’il faut le combiner avec un autre groupe d’option qui coûte 3 000 $. Nous avons conduit le GLE à travers toutes sortes de terrains difficiles et je ne peux pas imaginer que vous restiez bloqué très souvent au point que de dépenser 10 000 $ pour le système E-Active Body soit justifié. En réalité, il faut être prudent avec les options du GLE. Un GLE 450 tout équipé franchira facilement le seuil des 100 000 $.

Mercedes-Benz GLE 2020 – Photo: Mercedes-Benz

Il existe d’autres technologies impressionnantes dans le GLE, y compris des systèmes de sécurité que vous ne trouverez nulle part ailleurs (Pre-SAFE Sound émet un bruit en même temps qu’un accident pour éviter que le bruit de l’accident n’endommage vos oreilles), un système unique appelé Energizing Comfort qui combine les systèmes de climatisation, d’assise et d’assainisseur d’air pour créer des ambiances à l’intérieur du GLE et une large gamme d’autres gadgets.

Il existe également MBUX, dont la principale caractéristique est un système avancé de reconnaissance vocale qui devrait vous permettre de parler naturellement avec votre véhicule pour régler diverses fonctionnalités. J’ai essayé ce système à quelques reprises depuis sa sortie l’an dernier et j’arrive toujours à la même conclusion: c’est plus facile de changer manuellement ce que nous voulons changer que de passer par la commande vocale. Le système ne reconnaît pas toujours ce que vous dites et, comme il utilise « Hey, Mercedes » pour vous aider à démarrer, vous serez dérangé par une voix d’ordinateur vous demandant ce qu’elle peut faire pour vous à chaque fois que vous mentionnez la marque. Cela s’est produit au moins cinq fois lorsque mon collègue et moi-même discutions des produits et de la technologie Mercedes-Benz.

Conclusion

Néanmoins, rien de tout cela ne change ce que je ressens à propos du GLE en termes de dynamique de conduite et de confort. Il n’est pas seulement lisse et souple sur la route, mais il peut bien gérer les virages. Le slalom que organisé au Canadian Tire Motorsports Park n’a posé aucun problème.

La suspension AIRMATIC est l’une des meilleures options que vous puissiez ajoutez sur un véhicule moderne et nous le recommandons sans hésiter tout comme le véhicule en général si le confort et l’espace arrière sont des considérations importantes pour vous.

Mercedes-Benz GLE 2020 – Photo: Mercedes-Benz
Mercedes-Benz GLE 2020 – Photo: Mercedes-Benz
Mercedes-Benz GLE 2020 – Photo: Mercedes-Benz
Mercedes-Benz GLE 2020 – Photo: Mercedes-Benz
Mercedes-Benz GLE 2020 – Photo: Mercedes-Benz
Mercedes-Benz GLE 2020 – Photo: Mercedes-Benz
Mercedes-Benz GLE 2020 – Photo: Mercedes-Benz
Mercedes-Benz GLE 2020 – Photo: Mercedes-Benz
Mercedes-Benz GLE 2020 – Photo: Mercedes-Benz
Mercedes-Benz GLE 2020 – Photo: Mercedes-Benz

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here