Essai Routier Mazda CX-5 2014 – Peu de changements, mais toujours au sommet de sa forme

Le Mazda CX-5 2014 nous revient pratiquement inchangé cette année mis à part quelques ajustements aux amortisseurs et une nouvelle couleur de carrosserie, bleu réflexe mica. Le sport utilitaire compact de Mazda offre donc toujours un choix de deux moteurs Skyactiv-G, un de 155 chevaux qui propulse la version entrée de gamme GX et l’autre de 184 chevaux pour les versions GS et GT, ainsi qu’un comportement routier dynamique et une tenue de route sportive.

Mazda CX-5 2014 Essai Routier

Il est également assez spacieux pour subvenir aux besoins de la grande majorité des familles en plus d’être confortable et solide lors des déplacements quotidiens. Bref, il y a très peu de points négatifs et c’est d’ailleurs ce qui explique son succès commercial dans la belle province.

Est-ce que le Mazda CX-5 2014 est performant?

Lorsque le premier CX-5 a été lancé en 2012 en tant que modèle 2013, la critique principale faite à son égard était le manque de puissance du moteur Skyactiv-G 2.0 litres de 155 chevaux et 150 lb-pi de couple. L’arrivée du moteur Skyactiv-G 2.5 litres de 184 chevaux est venu rectifier le tir en offrant des accélérations beaucoup plus vives et des reprises plus incisives.

La version entrée de gamme GX ne peut être équipée que du moteur 2.0 litres. Ce dernier offre des performances très justes en plus d’être quelque peu bruyant lorsque l’on enfonce la pédale droite. L’attrait principal de ce moteur est son prix puisque la version GX à boîte manuelle débute à 22 995 $ avant taxes et préparation. Donc, si vous êtes à la recherche d’un véhicule utilitaire offrant un bon espace et une bonne tenue de route, mais ne voulez pas vous ruiner, l’option du modèle GX est à privilégier.

Par contre, si vous désirez un peu plus de punch sous votre pied droit, alors les versions GS et GT sont à privilégier. Le moteur 2.5 litres n’offre pas des accélérations à tout casser, mais l’on ne le sent pas s’essouffler comme le 2.0 litres. De plus, les manœuvres de dépassements sont beaucoup plus rassurantes.

C’est dans les courbes que l’on constate la différence entre le Mazda CX-5 et ses rivaux. Offrant une tenue de route solide et sportive, le VUS compact de Mazda est agile et très amusant à conduire. Si vous aimez pouvoir enfiler les courbes avec aplombs ou tout simplement vous amusé derrière le volant en vous rendant au travail, le CX-5 est tout indiqué.

Est-ce que le Mazda CX-5 2014 est confortable?

Même si les véhicules Mazda sont mieux connus pour leur tenue de route et leur dynamisme que pour leur confort, il n’en demeure pas moins que le Mazda CX-5 2014 surprend par la souplesse de sa suspension et son silence de roulement. D’ailleurs, il nous a paru plus confortable que le Toyota RAV4 2014 ainsi que le Subaru Forester 2014.

Les sièges sont bien rembourrés tout en offrant un support latéral plus qu’adéquat. De plus, sur l’autoroute, les bruits de vents sont bien camouflés tandis que les trous et les bosses, même si elles sont ressenties dans l’habitacle, ne viennent pas brusquer les passagers. Même la version GT, avec ses jantes de 19 pouces, ne brasse pas trop les occupants du CX-5. Par contre, il est évident que ces roues cognent un peu plus dur que les jantes de 17 pouces des modèles GX et GS.

Réponse : Le CX-5 est l’un des plus confortables de son segment avec le CR-V de Honda

DSCF0190

Est-ce que le Mazda CX-5 2014 est spacieux?

Dans sa catégorie, le CX-5 se retrouve au beau milieu en ce qui a trait à l’espace intérieur. Les places avant offrent un bon dégagement pour la tête et les coudes, et seront en mesure d’accueillir même les plus grand. À l’arrière, le dégagement pour les jambes pourrait être un tantinet meilleur et pourrait sembler insuffisant lorsque vos passagers mesurent plus de 6 pieds. Néanmoins, la banquette est large et pourra accueillir deux adultes ou trois enfants confortablement.

Le coffre peut contenir 966 litres ce qui est similaire au Forester 2014 ainsi qu’au Ford Escape, et beaucoup mieux que le Hyundai Tucson ou encore le Volkswagen Tiguan, mais ceux qui désirent le plus d’espace possible dans le coffre devront se tourner vers le nouveau RAV4 ou encore le Honda CR-V. De plus, mentionnons que les espaces de rangement ne sont pas légions dans le CX-5 et mis à part deux petits compartiments dans les portières, il n’y a pas beaucoup d’endroits où se vider les poches.

Réponse : pour les passagers ça passe, mais côté coffre, il y en a des plus spacieux

Est-ce que le Mazda CX-5 2014 est économique?

Même si elle est sur le marché depuis quelques années déjà, l’on parle de plus en plus de la technologie Skyactiv de Mazda puisqu’elle commence à se proliférer au sein du constructeur nippon. L’idée derrière cette technologie est qu’il est encore possible d’obtenir un rendement amélioré avec le moteur à essence conventionnelle et que si l’on veut améliorer l’économie d’essence, il n’est pas toujours absolument nécessaire de se tourner vers le diesel ou encore un moteur électrique.

En d’autres mots, le moteur, les transmissions et le châssis du Mazda CX-5 2014 ont été revus afin de rendre leur fonctionnement plus efficace, diminuer les pertes d’énergie, et maximiser l’économie d’essence tout en conservant un comportement routier performant.

Le résultat net est que nous avons enregistré une consommation moyenne de 8.1 litres aux 100 kilomètres lors de notre essai routier du Mazda CX-5 2014. Pour un modèle tout équipé (donc plus lourd) à traction intégrale, c’est très bien. Et n’oublions pas que la climatisation a fonctionnée tout au long de notre semaine d’évaluation.

Réponse : il est un des plus économiques de sa catégorie

Essai Routier Mazda CX-5 2014

Comment est-ce que le Mazda CX-5 2014 se comporte l’hiver?

Nous avons eu la chance d’essayer le Mazda CX-5 2013 pour une semaine en janvier dernier et avions été impressionnés par les performances de sa traction intégrale. Puisque le système n’a pas changé en 2014, vous pouvez vous attendre à un comportement solide et sécuritaire lorsque la chaussée est glissante ou enneigée.

Par contre, les modèles à traction avant ne vous offriront rien de plus l’hiver qu’une simple berline mis à part une garde au sol plus élevée. Il faut mentionner que le vrai attrait du Mazda CX-5 est définitivement le moteur 2.5 litres jumelé à la traction intégrale. C’est avec cette configuration que l’on peut réellement apprécier toutes les qualités de ce VUS compactes. Les versions entrées de gamme à traction avant sont un peu trop dispendieuses selon nous pour ce qu’ils vous offriront au quotidien.

Réponse : Avec la traction intégrale, il se comporte très bien. Avec la traction avant, cela dépendra surtout de la qualité de vos pneus.

Conclusion

Le Mazda CX-5 2014, malgré son petit manque d’espace, demeure l’un de nos VUS compacts préférés. Il est agile, élégant, économique, et très amusant à conduire. Il faut par contre faire attention puisqu’un modèle bien équipé pourra facilement vous couter près de 40 000 $ avec taxes et préparation. Donc, il suffit de trouver le juste milieu entre les versions de base peu intéressantes et les versions dispendieuses trônant au sommet de la gamme.

[divider]

[review]

Images Mazda CX-5 2014

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here