Accueil / Essais Routiers / Essai Routier Hyundai Veloster 2013 – Un coupé pratique

Essai Routier Hyundai Veloster 2013 – Un coupé pratique

Si vous êtes à la recherche d’une voiture à 2 portes, Hyundai a beaucoup de choix pour vous. En plus de la Elantra Coupe et de la Genesis Coupe, il y a aussi la Hyundai Veloster 2013. Mais, la Veloster, elle, cache un secret puisque sous ses allures de coupé se dissimule une troisième portière qui a pour but de vous faciliter la vie au quotidien. Une voiture aux allures de coupé et pratique? Est-ce possible?

Essai Routier Hyundai Veloster Turbo 2013

 

Difficile de trouver une carrosserie plus originale que celle de la Hyundai Veloster 2013. La voiture affiche une calandre dynamique avec des feux avant agressifs qui se fondent dans les ailes bombées tandis que la silhouette plongeante vers l’arrière accentue le style sportif de la Veloster. Mais ce n’est pas tout. Nous vous l’avons dit en introduction, la Veloster a un secret : une troisième portière dissimulée du côté passager facilite l’accès aux places arrière sans briser la fluidité de la ligne.

Félicitations à Hyundai pour cette innovation qui est tout aussi pratique qu’elle est inédite. D’ailleurs, l’aspect pratique de la Veloster est tout à fait insoupçonné la première fois que l’on prend possession de la voiture, mais on se rend vite compte que la voiture est plus qu’une simple auto de célibataire. Le coffre arrière est étonnamment large et profond tandis que les places arrière peuvent accueillir deux adultes confortablement, à condition qu’ils mesurent moins de 6 pieds.

L’habitacle de la Hyundai Veloster affiche un tableau de bord et une console centrale au style futuriste illuminée par une jolie lumière bleutée. L’ergonomie des diverses commandes requiert une petite période d’acclimatation, mais l’on s’habitue rapidement. Notre modèle d’essai, une Hyundai Veloster Turbo 2013, était équipée de sièges en cuir sport noir et blanc d’un très bel effet qui sont confortables même après plusieurs heures au volant tout en offrant un excellent support latéral.

Essai Routier Hyundai Veloster Turbo 2013

Pour démarrer la Veloster, l’on appuie sur un bouton situé au bas de la console centrale. Le démarrage par bouton pressoir fait partie de la longue liste d’équipement de série offert sur la Veloster Turbo 2013. L’on retrouve également les sièges en cuir décrits précédemment, le toit ouvrant panoramique, le système de navigation, le système de téléphonie Bluetooth, les sièges chauffants, le régulateur de vitesse et la caméra de recul qui facilite grandement les manœuvres de stationnement.

La Hyundai Veloster 2013 de base offre également un bon niveau d’équipement disponible de série. Outre le démarrage par bouton pressoir décrit précédemment, l’on retrouve également les sièges chauffants, l’air climatisé, le régulateur de vitesse et la caméra de recul. Avouez que pour un prix de départ de 19 995 $, ce n’est pas si mal comme équipement de série!

Deux moteurs sont proposés au catalogue de la Hyundai Veloster 2013. Le premier, un quatre-cylindre 1.6 litre de 138 chevaux, propulse la majorité des Veloster vendues au Québec. Le deuxième a la même cylindrée, mais ajoute un turbocompresseur qui fait grimper la puissance à 200 chevaux. Dans les deux cas, les moteurs affichent une bonne économie d’essence, mais nous avons nettement préféré le Turbo tout simplement en raison de ses performances relevées comparativement au moteur à aspiration normal qui est quelque peu anémique. Fait intéressant, le moteur turbo ne requiert pas d’essence super comme c’est souvent le cas. De plus, la Veloster Turbo est plus abordable que la majorité de ses rivales, ce qui permet de bénéficier d’une performance accrue sans vider son portefeuille.

Notre modèle d’essai était équipé d’une transmission manuelle à 6 rapports très légère et facile à manier. Elle n’affichait pas les mêmes caprices que celle de la Hyundai Elantra GT 2013, mais elle pourrait être un peu plus ferme au niveau du maniement, surtout en conduite dynamique. Une transmission automatique à double embrayage avec palettes au volant est offerte en option dans la Veloster à moteur à aspiration normale tandis que la Veloster Turbo peut recevoir une transmission automatique à 6 rapports également avec palettes au volant. Dans les deux cas, la transmission automatique est de type ECOSHIFT et permet, un peu comme le mode ECON de la Honda Civic, de modifier les paramètres du moteur et de la transmission afin d’améliorer l’économie d’essence.

Hiver

La Hyundai Veloster 2013 est une traction avant avec une faible garde au sol. Voilà le signal qui vous dit qu’il faudra acheter de bons pneus d’hiver pour bien se débrouiller entre décembre et avril. Une fois cette tâche accomplie, la Veloster affiche les mêmes prouesses hivernales que les autres voitures de sa catégorie en hiver. Par contre, dans le cas de la Veloster Turbo, il vous faudra également remplacer les jantes de 18 pouces par des roues de 17 pouces au minimum.

L’attrait principal de la Hyundai Veloster 2013 est qu’elle offre le style d’un coupé avec la fonctionnalité d’une berline. De plus, la Hyundai Veloster Turbo affiche des performances relevées et un équipement complet pour un prix relativement abordable.

Images Hyundai Veloster Turbo 2013

 

Si vous êtes à la recherche d’une voiture à 2 portes, Hyundai a beaucoup de choix pour vous. En plus de la Elantra Coupe et de la Genesis Coupe, il y a aussi la Hyundai Veloster 2013. Mais, la Veloster, elle, cache un secret puisque sous ses allures de coupé se dissimule une troisième portière …

Evaluation Sommaire

Style Extérieur
Style Intérieur
Habitabilité
Economie d'Essence
Agrément de conduite
Sécurité
Hiver

Note Globale

Votre évaluation: Soyez la première à évaluer ce véhicule!

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*