Accueil / Essais Routiers / Essai Routier Honda Civic 2013 – La voilà la voiture la plus vendue

Essai Routier Honda Civic 2013 – La voilà la voiture la plus vendue

La première qualité que l’on peut attribuer à la Honda Civic 2013 est qu’il s’agit de la voiture la plus vendue au Canada. Pourquoi est-ce une qualité? Tout simplement parce qu’un tel succès représente tout le mérite de cette voiture compacte. Sa fiabilité légendaire, son économie d’essence, la sécurité qu’elle procure et son comportement routier rassurant et amusant forme un tout que peu de rivales sont en mesure d’égaler.

La génération actuelle de la Honda Civic a été présentée l’an passé, mais déjà cette Honda a procédé à des améliorations esthétiques. La calandre a été revampée et affiche désormais un style plus agressif tandis que les feux arrière ont aussi été retouchés. Selon nous, la Civic est beaucoup mieux réussie sur le plan esthétique que la génération précédente, introduite en 2006. La carrosserie est plus dynamique et les courbes arrondies du capot, du coffre et du toit lui donnent un look plus fini et plus moderne. En version coupée, c’est encore mieux!

Difficile de parler de la Honda Civic 2013 sans mentionner qu’elle est l’unique voiture de sa catégorie à avoir été nommée Meilleur Choix Sécurité selon l’IIHS. Lorsque l’on prend connaissance de la panoplie d’équipements de sécurité actifs et passifs offerts avec la voiture, nous comprenons un peu mieux pourquoi elle a obtenu cet honneur.

Les occupants sont protégés en cas de collision par la structure de carrosserie ACE, une espèce de cage protectrice composée de matériaux rigides qui dissipe la force d’un impact le long de la carrosserie et loin des passagers. De plus, la Honda Civic 2013 est offerte avec 6 coussins gonflables de série et des freins ABS aux quatre roues qui de surcroit sont en mesure d’appliquer une force de freinage additionnelle lorsqu’un arrêt d’urgence est détecté. Un système de contrôle de la stabilité et de la traction est aussi offert. Ce système est en mesure de freiner automatiquement une roue qui dérape afin de stabiliser la Honda Civic et prévenir une perte de contrôle. Ce dispositif est particulièrement apprécié en hiver!

L’habitacle de la Honda Civic conserve le bloc d’instrumentation sur deux paliers introduit en 2006, mais la console centrale est maintenant orientée vers la conductrice afin de faciliter l’utilisation des diverses commandes. Fidèle à la réputation de Honda, la qualité des matériaux et de la finition est exemplaire. La Honda Civic 2013 berline offre une bonne habitabilité pour sa catégorie et elle sera en mesure d’accueillir confortablement des enfants ou des adolescents sur la banquette arrière. À l’avant, la position de conduite idéale se trouve facilement et la visibilité est excellente tout autour de la voiture.

Dans la version coupée, la section avant demeure presque inchangée au niveau des dimensions et de l’habitabilité. Par contre, à l’arrière, l’on perd beaucoup d’espace pour la tête et l’accès à la banquette demande quelques contorsions. Bref, au quotidien, la Honda Civic 2013 Coupé n’est pas la plus conviviale à moins que vous soyez seule ou en couple.

Un seul moteur propulse la Honda Civic 2013. Il s’agit d’un quatre-cylindres de 1.8 litre développant 140 chevaux et 128 lb-pi de couple. La puissance sera suffisante pour la majorité des conductrices, mais il faut dire que la Civic n’affiche pas le même dynamisme au niveau des accélérations que la Mazda 3 ou la Hyundai Elantra. Par contre, ce moteur se montre très économique en essence avec une consommation moyenne de 6.2 litres aux 100 kilomètres avec la transmission automatique et 6.4 litres aux 100 kilomètres avec la transmission manuelle à 5 rapports. De plus, la Civic est offerte de série avec le petit bouton vert ECON. Une fois sélectionné, le mode ECON modifie les paramètres du moteur et des divers accessoires afin de privilégier une meilleure économie d’essence.

Sur la route, la voiture est stable et prévisible. La Honda Civic 2013 est une voiture sans tracas, confortable et tout simplement facile à vivre au quotidien. La visibilité est bonne tout autour de la voiture ce qui aide les manœuvres de stationnement ainsi que les dépassements sur l’autoroute.

Hiver

Nous l’avons mentionné précédemment, le système de contrôle de traction et stabilité est un atout majeur en hiver. Équipée de bons pneus, la Honda Civic 2013 sera en mesure de survivre les hivers québécois. Par contre, la voiture demeure une traction avant et il faut donc conduire avec prudence sur les routes enneigées afin d’éviter le sous-virage. Il se peut aussi que vous deviez vous y prendre à quelques reprises afin de vous extirper d’un banc de neige. Si l’on veut éviter ces problèmes, il faut une traction intégrale, ce qui n’est pas offert sur la Honda Civic.

Que dire de plus? Devriez-vous acheter une Honda Civic 2013? Oui, tout simplement. Bien sûr, il faut l’essayer avant de signer, mais il s’agit d’une voiture avec si peu de défauts et tant de qualités qu’elle doit assurément être sur votre liste de voitures compactes potentielles.

La première qualité que l’on peut attribuer à la Honda Civic 2013 est qu’il s’agit de la voiture la plus vendue au Canada. Pourquoi est-ce une qualité? Tout simplement parce qu’un tel succès représente tout le mérite de cette voiture compacte. Sa fiabilité légendaire, son économie d’essence, la sécurité qu’elle procure et son comportement routier …

Evaluation Sommaire

Style Extérieur
Style Intérieur
Habitabilité
Economie d'Essence
Agrément de conduite
Sécurité
Hiver

Votre évaluation: 2.65 ( 1 votes)

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*