Essai Routier Ford Edge 2013 – Toujours dans le coup

Le Ford Edge est sur le marché depuis quelques années déjà, mais sa carrosserie a tenu le coup et demeure toujours au gout du jour. Idem pour la motorisation et l’élaboration de l’habitacle qui ne montre aucunement son âge. Arrivé sur le marché en 2007, le Ford Edge conserve les mêmes dimensions et la même allure générale qu’à ses premiers tours de roue sur les routes du Québec. Et s’il est vrai que six ans sont une éternité dans le monde de l’automobile, il n’en demeure pas moins que le Ford Edge peut se vanter d’avoir vieilli en beauté. Cela étant dit, vous devez savoir que le Edge est plus imposant qu’il ne le parait. Il s’agit donc d’un véhicule utilitaire sport pour celles qui recherchent plus qu’un simple VUS compact.

Essai Routier Ford Edge 2013

Est-ce que le Edge est performant?

Trois moteurs sont proposés au catalogue : deux six-cylindres et un quatre-cylindre Ecoboost turbocompressé. Notre modèle d’essai, un Ford Edge Limited 2013 était équipé d’un moteur V6 3.5 litres de 285 chevaux et 253 lb-pi de couple. Sans être une bombe de puissance, le moteur réussissait à mouvoir le poids important du Edge avec une certaine aisance. En d’autres mots, lorsque l’on pèse sur la pédale, le Edge avance de façon réconfortante. Personnellement, je ne vois pas l’utilité du moteur V6 de 305 chevaux dont est équipé le modèle Sport. Ce modèle se vend à partir de 42 699$ avant taxes et préparation. Rendu-là, aussi bien choisir un VUS allemand comme le X3 ou le Q5.  De plus, certains pourraient trouver que le quatre-cylindre, malgré l’installation d’un turbocompresseur, manque un peu de tonus pour accélérer et dépasser avec le Ford Edge 2013. En bref, le Edge ne gagnera jamais un concours de puissance, mais il offre des performances plus que suffisantes pour les déplacements quotidiens.

Réponse : Pour la plupart des gens, sa puissance sera suffisante.

Est-ce que le Edge est confortable?

Notre modèle d’essai était entièrement équipé et offrait les sièges en cuir, la climatisation à deux-zones, le hayon électrique, le système de démarrage sans-clés, les sièges chauffants, la caméra de recul, le toit ouvrant, et j’en passe. Bref, nous avions tout ce dont nous avions besoin. Cela étant dit, à la base, le Ford Edge 2013 est un véhicule axé majoritairement sur le confort et non les performances. La suspension absorbe bien les irrégularités de la route tandis que les sièges sont bien rembourrés et permettent de rouler plusieurs heures sans se fatiguer. Le silence régnant à l’intérieur de l’habitacle est également supérieur à bien des VUS de même catégorie. Donc, peu importe la version choisi, le Ford Edge saura vous mener à destination confortablement.

Réponse : Oui, en effet, il est très confortable

Est-ce que le Edge est spacieux?

Comme tout VUS, la réponse à cette question dépendra de vos besoins familiaux. En premier lieu, il faut savoir que le Ford Edge n’offre que cinq places. Donc, si vous êtes à la recherche d’un VUS en mesure d’accueillir 7 passagers, vous serez déçues. Cela étant dit, les cinq places offrent toutes un bon dégagement pour les jambes, les coudes et la tête. Si vous avez des adolescents, ils seront à l’aise sur la banquette arrière. Si vous devez souvent transporter des objets volumineux, les 912 litres du Ford Edge vous rendront très heureuse. D’ailleurs, l’espace de chargement augmente à 1951 litres une fois la banquette arrière rabattue.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le Edge est plus gros qu’un VUS compact comme le Honda CR-V, Ford Escape ou Toyota RAV-4. Il se peut même que certains trouvent le Edge trop gros, surtout pour des déplacements en milieu urbain. Par contre, il offre plus d’espace que ce que vous retrouverez dans un VUS entré de gamme tout en étant tout de même plus agile qu’un gros VUS comme le Ford Explorer.

Réponse : pour sa catégorie, oui

Essai Routier Ford Edge 2013

Est-ce que le Edge est économique?

Lors de notre essai routier du Ford Edge, nous avons obtenu une consommation d’essence moyenne de 11.1 litres aux 100 kilomètres avec notre modèle à traction intégrale. Ce n’est pas si mal pour un gros moteur V6 obligé de trainer un poids assez important. En réalité, nous nous attendions à pire. Et, au final, il n’offre pas une consommation d’essence plus élevée que ses compétiteurs.

Par contre, 11.1 l/100 km n’est pas très économique, peu importe la taille du véhicule et l’utilisation que l’on compte en faire. Donc, si l’économie d’essence est importante pour vous, assurez-vous que vous avez réellement besoin d’un véhicule de la taille du Ford Edge 2013.

Réponse simple, non. Réponse détaillée : ça dépend.

Est-ce que le Edge se comporte bien l’hiver?

Le Ford Edge est offert soit avec une traction avant ou encore une traction intégrale. Évidemment, l’ajout de la traction intégrale fait du Edge un véritable passe-partout urbain en condition hivernale. Ce n’est pas par contre un VUS très agile lorsque l’on s’aventure hors des sentiers battus. Mais, pour éviter de patiner dans les côtes abruptes, le Edge avec traction intégrale est tout indiqué. De plus, sa garde au sol élevé vous permettra de vous extirper des bancs de neige les plus coriaces.

Avec la traction avant, l’avantage de la garde au sol élevé demeure, mais le véhicule se comportera tout de même comme une voiture qui n’est pas équipée de la traction intégrale. Vous pouvez donc vous attendre à des pertes de traction lorsque la chaussée est glissante. Mais, avec de bons pneus d’hiver, vous pourrez vous en sortir sans trop de poils hérissés

Réponse : si la conduite hivernale est difficile pour vous, optez pour le modèle à traction intégrale.

Essai Routier Ford Edge 2013

Conclusion

Conduire le Ford Edge 2013 est une expérience sans grande excitation, mais il s’agit d’un VUS en mesure de vous mener à destination en tout confort en plus d’offrir beaucoup d’espace à l’intérieur. Sachez par contre qu’il est sur le marché depuis plusieurs années déjà et que sa valeur de revente n’est pas incroyable. Donc, si vous êtes en mesure de dénicher un modèle démonstrateur ou encore 2012 avec peu de kilométrage, vous ferez assurément une très bonne affaire.

[review]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here