Essai routier BMW X5 2019

Nous avons passé une semaine au volant de la version la plus puissante du nouveau BMW X5 pour nous rendre compte que nous ne voulions pas redonner les clés.

Le X5 sera éventuellement offert en version X5 M, mais pour le moment BMW offre le BMW X5 xDrive40i et la version à l’essai, le X5 xDrive50i. Le BMW X5 xDrive40i est une machine fantastique, mais après avoir goûté au X5 xDrive50i il serait difficile d’opter pour le modèle de base. Ce n’est pas seulement une question de puissance. Prenez la BMW Série 5 par exemple. Je suis un grand fan de la BMW M5, mais je choisirais la BMW 550i plus raisonnable. Le BMW X5 xDrive50i ne sera pas la version la plus puissante de la famille X5 longtemps, mail s’agit du compromis idéal.

Il est aussi confortable que le xDrive40i, aussi raffiné, facile à conduire et linéaire. La grande différence est qu’il est beaucoup plus puissant. Propulsé par un V8 bi-turbo de 4,4 litres développant 456 chevaux et 479 lb-pi de couple à seulement 1 500 tr/min, le X5 xDrive50i atteint 100 km/h en seulement 4,7 secondes. C’est une seconde complète plus rapide que le X5 xDrive40i, mais honnêtement, on dirait que c’est même plus rapide.

Aller vite est une chose, mais avec nos routes et nos limitations de vitesse, la vitesse n’est pas ce qui importe le plus. Ce qui compte, c’est comment un véhicule se comporte dans des situations de tous les jours comme quand on dépasse ou qu’un accélère d’un feu de signalisation. Comme tous les modèles BMW équipés de ce V8 bi-turbo, le xDrive50i est performant mais surtout réactif et facile à moduler.

La boîte de vitesses fonctionne parfaitement. En mode Confort, le X5 de nouvelle génération représente une avancée considérable par rapport à la génération précédente. Ceci s’applique à la fois au xDrive40i et au xDrive50i. Le nouveau groupe d’instruments entièrement numérique, le levier de vitesses en verre cristallisé, les commandes en verre Crafted Clarity, les sièges avec fonction massage, les sièges ventilés et le tableau de bord en cuir confèrent à l’intérieur un sensation de luxe complet. Tout n’est pas parfait, car bon nombre des équipements énumérées ci-dessus ne sont disponibles qu’avec le groupe Premium Excellence, qui coûte 16 000 $. Mon BMW X5 xDrive50i 2019 affichait un prix de départ de 86 000 $, mais le prix final était de 106 500 $, ce qui pourrait décourager certains acheteurs de choisir la version 50i.

Mon véhicule d’essai était aussi doté du groupe M Sport, dont les roues  de 22 pouces sont la pièce de résistance. Ces roues donnent une allure très distinctive au X5, au point tel qu’il se fait remarquer sur la route et qui a même reçu un compliment à une station-service. Les véhicules comme le X5 ne reçoivent généralement pas beaucoup d’attention, mais aucun n’a la gueule d’un X5 2019 avec groupe M Sport. Cela confère également au X5 xDrive50i un son exceptionnel et plus sportif que le X5 xDrive40i.

D’un autre côté, ces 22 pouces sont un cauchemar dans les rues brisées de Montréal et entravent le confort général du X5. Oui, le nouveau VUS intermédiaire de luxe de BMW est beaucoup plus confortable que celui de la génération précédente, mais il n’est toujours pas aussi confortable qu’un Mercedes-Benz GLE, en particulier avec ces roues. Je me contenterais des roues de base de 20 pouces.

Le BMW X5 xDrive50i comprend également la gamme complète des technologies ConnectedDrive, notamment la commande de contrôle des gestes, qui permet à l’utilisateur de contrôler diverses fonctions à l’aide de gestes des mains. Faites tourner votre doigt, par exemple, et le volume du système audio augmente ou diminue. C’est une fonctionnalité que vous aimerez ou détesterez. Le porte-clés massif vous permet de contrôler à distance votre BMW pour entrer et sortir de son emplacement de stationnement. C’est plus facile de vous montrer.

Le BMW X5 2019 est plus dispendieux que son principal concurrent, le Mercedes-Benz GLE. Le X5 commence à 71 000 $ tandis que le GLE commence à 64 000 $. Le BMW X5 xDrive50i n’a pas encore de concurrence directe de la part de Mercedes-Benz ou d’Audi. Le Porsche Cayenne S est son seul véritable concurrent et est offert à partir de 94 100 $. Le Cayenne S est légèrement plus sportif et semble un peu plus léger, mais le X5 xDrive50i est plus rapide et vous en donne plus pour votre argent. Il n’est pas donné, mais il vous en offre beaucoup en revanche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here