Accueil / Essais Routiers / Essai routier BMW X3 M40i 2018

Essai routier BMW X3 M40i 2018

C’est avec la sonorité de son moteur que le BMW X3 M40i 2018 affiche ses vraies couleurs et sa personnalité. La première fois qu’on entend la note profonde et puissante du moteur à six cylindres biturbo, on apprécie d’un coup la version la plus sportive de la gamme X3 et sa raison d’être sur le marché. On se fait une note également d’arrêter de se plaindre de la prolifération des VUS en vente aujourd’hui. S’ils peuvent accélérer et tenir la route comme le X3 M40i, le monde se portera très bien.

BMW X3 M40i

Évidemment, le BMW X3 M40i s’adresse à un public bien ciblé. Il se comporte comme une BMW 340i, mais avec un espace de chargement polyvalent et plus d’espace à l’intérieur. Le son de son échappement est à peu près pareil tout comme l’impression de puissance qui se dégage quand on accélère. La tenue de route est pratiquement sur un pied d’égalité également.

Il n’a pas la même prestance qu’un GLC 43 ou encore un Audi SQ5, mais il est en mesure de tenir tête à ces deux modèles au niveau des performances. Ultimement, il s’agit d’un VUS pour ceux et celles qui désirent un véhicule spacieux, mais qui aiment aussi s’amuser au volant de leur véhicule en se rendant au travail. Son économie d’essence est également assez impressionnante et son seul véritable défaut est un habitacle fade qui manque de punch visuel.

Il faut dire que le style du M40i n’est pas réellement différent des autres X3. Ils ont tous été redessinés cette année et affichent une allure plus musclée, mais on ne remarque pas vraiment la version plus performante comme on remarque les différences entre un SQ5 et un Q5, ou encore un Mercedes-AMG GLC 43 et les autres GLC. Le M40i s’adresse plutôt aux connaisseurs et il n’y a que les jantes de 21 pouces et les étriers bleus qui signalent aux autres automobilistes qu’on conduit un VUS très puissant.

Sur la route

Oui, puissant est le mot. Avec son moteur six cylindres biturbo de 3,0 litres, le BMW X3 M40i 2018 met 355 chevaux et 369 lb-pi de couple à la disposition du conducteur. Les différents modes de conduite permettent d’exploiter cette puissance comme on le souhaite. En mode Sport, le VUS est agile comme une voiture sport et la sonorité est plus agressive. Les accélérations sont également plus immédiates et on atteint 100 km/h en seulement 4,8 secondes.

BMW X3 M40i

Mettez le tout en mode confort, cependant, et vous avez droit à un véhicule qui se comporte comme tous les autres X3. Ce n’est pas plus confortable qu’un Q5 ou un GLC, mais ce n’est pas vilain non plus. Il y a aussi le mode écologique qui permet de réduire la consommation d’essence, mais la réalité est que le M40i surprend au niveau efficacité, peu importe le mode de conduite.

En effet, après une semaine à son volant nous avons obtenu une consommation moyenne de moins de 10,0 litres aux 100 kilomètres ce qui est réellement impressionnant compte tenu de sa puissance. BMW a trouvé le tour de jumeler performance et économie d’essence comme aucun autre constructeur.

Le propriétaire risque de très bien vivre avec l’habitacle du X3 à condition qu’il ou elle ne compare pas avec Mercedes-Benz ou Audi. Ce n’est pas que c’est laid ou que la qualité n’y est pas, c’est seulement que le tableau de bord n’a rien d’excitant ni de particulièrement haut de gamme. Vos passagers ne vous croiront pas nécessairement quand vous leur direz que votre X3 M40i coute plus de 60 000 $.

Au niveau des performances, le BMW X3 M40i n’est pas nécessairement plus rapide qu’un GLC 43 ou un SQ5. En virage, cependant, il est plus solide et plus dynamique. C’est là qu’il se démarque réellement, en plus d’être particulièrement économique en carburant.

À Propos Charles Jolicoeur

Charles Jolicoeur est chroniqueur automobile depuis 3 ans. Il est rédacteur-en-chef des sites web EcoloAuto.com, Autoaufeminin.com, Vusmag.com et LuxuryCarMagazine.com. Il collabore également sur une base quotidienne avec le site Autogo.ca et est membre de l’Association des Journalistes Automobiles Canadiens (AJAC).

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*