Accueil / Essais Routiers / Essai Routier Acura RDX – Nouvelle génération plus intéressante

Essai Routier Acura RDX – Nouvelle génération plus intéressante

L’ancien Acura RDX a réussi à se démarquer de ses rivaux de par son prix alléchant et les performances de son moteur quatre-cylindres turbocompressé. Néanmoins, ce n’est pas un véhicule qui a réussi à se tailler une place parmi les VUS compacts de luxe les plus populaires en raison d’un manque d’espace à l’intérieur, d’une conduite quelque peu inconfortable, et disons-le, une image déficiente.

Essai Routier Acura RDX

Le nouveau Acura RDX est certainement plus confortable et plus spacieux que l’ancienne génération du modèle. Maintenant, sera-t-il en mesure de déloger des marques de prestige comme Mercedes-Benz, BMW, Audi et Lexus dans un segment excessivement compétitif?

Est-ce que l’Acura RDX est performant?

Le RDX a troqué son moteur quatre-cylindres turbo pour un moteur V6 de 3.5 litres développant 273 chevaux et 251 lb-pi de couple. Ce type de moteur sera plus populaire auprès des acheteurs en plus d’être également plus performant que l’ancienne motorisation. Il atteint 100 km/h en 7.1 secondes, une seconde de moins que le RDX d’ancienne génération, tout en offrant une sonorité plus intéressante.

L’Acura RDX n’est offert qu’avec la traction intégrale et une transmission automatique à 6 rapports qui permet de changer les vitesses à l’aide de palettes derrière le volant. Cela étant dit, le côté sportif du nouveau RDX est assez limité. Les accélérations sont correctes et les reprises satisfaisantes, mais la majorité des propriétaires n’iront jamais changer les rapports manuellement. Acura a créé un véhicule utilitaire sport plus axé sur le confort que sur les performances.

Dans les courbes, le RDX est stable et posé. Il ne donne pas l’impression qu’il va se renverser tandis que son comportement sur une route en lacet est très similaire aux berlines Acura. Donc, le Acura RDX 2014 n’est pas le plus performant, mais il saura plaire à la grande majorité des acheteurs de cette catégorie pour qui l’équilibre est plus important qu’un chrono de quart de mille.

Essai Routier Acura RDX

Est-ce que le Acura RDX est confortable?

En effet oui. Le Acura RDX 2014 est surtout très solide et très stable. Sur l’autoroute, on le sent en pleine confiance. Il réussit à bien filtrer les imperfections de la route afin que ces dernières ne viennent pas déranger la quiétude des occupants. Évidemment, ce n’est pas une Rolls-Royce alors nous ressentons tout de même les nombreuses bosses de notre réseau routier, mais jamais de manière trop désagréable.

De plus, le silence à l’intérieur de l’habitacle crée un environnement de conduite serein qui sera apprécié des acheteurs qui parcourent beaucoup de kilomètres chaque année. Finalement, l’on ne ressent aucune vibration et l’on n’entend aucun bruit suspect au volant du RDX.

Les sièges sont confortables quoiqu’un peu étroits, tandis que visibilité latérale et 3/4 arrière est bonne. Voir ce qui se retrouve directement derrière le RDX est plus problématique, mais toutes les versions sont équipées d’une caméra de recul afin de faciliter les manœuvres de stationnement.

Le seul petit bémol se retrouve au niveau de l’ergonomie de la console centrale. Il vous faudra du temps avant de vous habituer à naviguer le système multimédia ce qui, dans le trafic, peut nuire au sentiment de sécurité et de calme que l’on veut ressentir au volant de ce type de VUS.

Est-ce que le Acura RDX est spacieux?

L’Acura RDX 2014 est plus imposant de l’extérieur que le modèle qu’il remplace. Nous serions donc en droit de penser qu’il offre plus d’espace à l’intérieur pour ses passagers. C’est vrai que le RDX n’est pas moins accueillant que l’ancienne génération, mais l’on s’attendait à un peu mieux vu les dimensions du nouveau VUS de luxe d’Acura.

Essai Routier Acura RDX

En résumé, l’Acura RDX n’est pas moins spacieux ni plus spacieux que la majorité de ses rivaux. À l’avant, le conducteur et son passager bénéficient d’un environnement vaste dont le dégagement pour la tête sera en mesure d’accueillir les plus de six pieds, comme moi, confortablement.

À l’arrière, le RDX pourra accueillir deux adultes, ou deux ados, ou deux enfants, ou deux n’importe quoi, à condition qu’ils soient deux. La place au centre de la banquette est à proscrire. Pour le reste, les passagers prenant place sur la banquette arrière auront droit à un dégagement pour les jambes et la tête qui se situe dans la bonne moyenne pour cette catégorie. Le coffre offre quant à lui 739 litres d’espace de chargement. C’est très bien. La deuxième banquette peut également se rabattre afin d’augmenter le volume du compartiment cargo à 2 178 litres. Par contre, notons que le plancher n’est pas tout à fait plat lorsque l’on rabaisse la banquette arrière.

Est-ce que le Acura RDX est économique?

Si l’économie d’essence est votre priorité, mais que vous désirez un VUS compact, il faudra vous tourner vers un modèle hybride ou diesel. Si vous pouvez vivre avec une consommation plus importante, autant qu’elle ne soit pas excessive comparativement aux autres modèles d’une même gamme, alors l’Acura RDX vous comblera.

Lors de notre essai, nous avons obtenu une moyenne de 10.3 litres aux 100 kilomètres, ce qui est similaire à ce que nous avons obtenu dans le Range Rover Evoque ainsi que l’Audi Q5. Donc, le RDX n’est pas plus économique ou moins économique que ses rivaux.

Essai Routier Acura RDX

Comme se comporte l’Acura RDX l’hiver?

L’ancien Acura RDX était équipé d’un rouage perfectionné baptisé SH-AWD. Cette année, afin d’économiser sur les couts de production, Acura a choisi d’utiliser le même rouage intégral que ce que l’on retrouve sur le Honda CR-V. En réalité cette décision est intelligente puisque la majorité des acheteurs n’y verront aucune différence tandis que le prix du RDX est plus abordable en raison de ce choix.

Comme l’ancienne génération, le RDX 2014 sera plus à l’aise sur des chemins enneigés que sur un sentier hors route. L’hiver à la ville, l’Acura se débrouillera très bien et vous permettra de vous extirper des bancs de neige et monter les côtes abruptes sans difficulté.

Conclusion

L’Acura RDX n’a pas une personnalité très forte. Il n’a pas non plus le prestige de ses rivaux allemands ainsi que des produits Lexus. Ce qu’il a par contre est une conduite solide et agréable au quotidien. Si votre choix se porte sur le RDX, sachez que vous avez pris une bonne décision. D’autant plus que la fiabilité des modèles Acura n’a jamais fait défaut.

L’ancien Acura RDX a réussi à se démarquer de ses rivaux de par son prix alléchant et les performances de son moteur quatre-cylindres turbocompressé. Néanmoins, ce n’est pas un véhicule qui a réussi à se tailler une place parmi les VUS compacts de luxe les plus populaires en raison d’un manque d’espace à l’intérieur, d’une …

Evaluation Sommaire

Style - extérieur - 75%
Style intérieur - 80%
Habitabilité - 75%
Économie d'essence - 70%
Agrément de conduite - 75%
Sécurité - 85%
Hiver - 95%

79%

Note Globale

Votre évaluation: 3.83 ( 2 votes)

Images Acura RDX

 

À Propos AutoAuFeminin

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*