Accueil / Essais Routiers / Essai rapido-presto de la Fiat 500L 2014

Essai rapido-presto de la Fiat 500L 2014

Fiat 500L 2014

Comme l’avait fait la Mini Cooper avant elle, la petite Fiat 500 a rapidement conquis le cœur des Québécois avec ses petites dimensions et son style rétro. Par contre, une voiture qui n’offre pas un certain aspect pratique sera toujours désavantagée, même dans sa catégorie, surtout si elle s’avère moins polyvalente que ses concurrentes.

Voilà pourquoi Fiat a introduit cette année la 500L, un modèle plus pratique et plus spacieux, mais qui vise à conserver la personnalité de la marque italienne avec sa silhouette joyeuse et unique, son habitacle coloré et un comportement routier qui se veut axé sur l’agrément de conduite.

La Fiat 500L 2014 est propulsée par un moteur quatre-cylindres 1.4 litre turbocompressé Multiair de 160 chevaux et 184 lb-pi de couple. Même si notre temps au volant était limité, nous avons été en mesure de constater que les accélérations livrées par cette motorisation étaient adéquates tandis que les reprises s’effectuaient sans hésitations grâce au couple élevé livré à bas régime. Par contre, le moteur s’avère un tantinet bruyant lorsqu’il est sollicité.

Selon le manufacturier, la consommation moyenne se chiffre à 8.0 litres aux 100 kilomètres en ville et 6.0 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute.

Ce moteur envoie sa puissance aux roues avant par l’entremise d’une transmission manuelle à 6 rapports de série tandis qu’une transmission automatique, également à 6 rapports, à double embrayage est offerte en option sur tous les modèles sauf la version entrée de gamme POP.

Fiat 500L 2014

Offerte à partir de 19 995$, la Fiat 500L 2014 est équipée du régulateur de vitesse, de la climatisation, d’un système de contrôle de la stabilité et de la traction, d’un chauffe-moteur, du système multimédia Uconnect avec Bluetooth et d’un système d’alarme. Il faut passer à la version Sport (22 995$) si l’on veut bénéficier des sièges chauffants, de la climatisation à deux zones et de jantes en aluminium de 17 pouces. Le système de navigation et le toit ouvrant panoramique sont en option sur toutes les versions tandis que la caméra de recul et les sièges en cuir sont offerts de série sur le modèle Lounge vendu à partir de 25 995$.

À l’intérieur, la configuration des piliers, le toit ouvrant panoramique (offert en option) et les vastes surfaces vitrées confèrent à l’habitacle de la 500L 2014 un habitacle dégageant une impression d’espace et de légèreté rarement vue sur d’autres véhicules. Nous avons un peu l’impression de nous retrouver dans un véhicule concept tellement l’élaboration de l’intérieur est unique.

Le tableau de bord n’est pas sans rappeler la petite Fiat 500 avec un mélange d’éléments rétro et modernes qui encore une fois distinguent la 500L de ces rivales. Cela étant dit, la console centrale semble moins chargée et plus facile à naviguer que celle de la 500. Les espaces de rangement sont nombreux et siéent bien à la vocation pratique de la plus volumineuse des Fiat.

Fiat 500L 2014

L’espace pour la tête est immense et saura accommoder les passagers d’à peu près toutes les tailles. Par contre, autant les sièges avant que ceux à l’arrière ont une assise très courte qui offre un support médiocre pour les jambes. De plus, le rembourrage des sièges pourrait être amélioré suffisant, du moins à mes yeux.

La banquette arrière est relevée de quelques pouces afin de permettre aux passagers y prenant place d’avoir une meilleure vue de la route. Le coffre affiche quant à lui un volume beaucoup plus utile que ce que l’on retrouve dans la Fiat 500, ce qui est le but de la 500L 2014. Au total, l’habitacle de la Fiat 500L 2014 a grossi de 42% comparativement à une 500.

Au final, la Fiat 500L 2014 est une voiture qui atteint son objectif initial : être une version plus polyvalente de la 500 qui saura conserver son style et sa personnalité unique. La 500L ne plaira pas à tout le monde, mais elle mérite d’être considérée au côté de la Kia Soul et la Kia Rondo, ses deux concurrents les plus importants.

Images Fiat 500L 2014

 

À Propos AutoAuFeminin

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*