Devriez-vous acheter une Mercedes-Benz Classe A à hayon 2020 ?

2019 Mercedes-Benz A-Class | Photo: Mercedes-Benz

La première fois que j’ai conduit la nouvelle Mercedes-Benz Classe A, c’était il y a deux ans, lors de l’événement du lancement mondial en Croatie. À l’époque, je suis tombé amoureux de la dernière offre d’entrée de gamme de Mercedes. Contrairement à la Classe B ou à la CLA de la génération précédente, la Classe A était aussi luxueuse que n’importe quelle autre Mercedes-Benz.

Elle a été la première à proposer le système MBUX, qui est maintenant disponible sur presque toutes les nouvelles Mercedes-Benz, de la GLE à la Classe G. On ne s’attendait pas à voir un système d’info-divertissement aussi avancé dans le modèle le plus abordable d’un constructeur automobile de luxe. La Classe A n’avait pas beaucoup de contribution d’AMG, mais elle était assez rapide et sa maniabilité était parfaite. Après avoir pris l’avion pour rentrer chez moi et avoir réfléchi un peu à la Classe A, j’en ai conclu qu’elle offrait le niveau de luxe auquel s’attendaient les acheteurs de Mercedes-Benz, sans compromis.

Contrairement aux précédents modèles d’entrée de gamme de Mercedes-Benz, elle n’impressionnerait pas seulement les acheteurs des constructeurs automobiles grand public. Elle impressionnerait les acheteurs habitués aux marques de luxe. Deux ans plus tard et après avoir conduit la Mercedes-Benz Classe A pendant une plus longue période sur les routes locales, je ressens toujours la même chose pour la Classe A.

Bien sûr, son système MBUX n’est plus exclusif et après avoir passé du temps dans des produits M-B plus haut de gamme comme les GLE et Classe G susmentionnées, il est certainement plus facile de mettre en évidence les mesures de réduction des coûts dans la Classe A. Pourtant, pour 38 300 dollars, vous en avez pour votre argent.

2019 Mercedes-Benz A-Class | Photo: Mercedes-Benz

La Mercedes-AMG A 35 est également proposée, mais mon modèle d’essai était la A250 à hayon à traction intégrale 4Matic, qui est de série sur la version à hayon. Il y a aussi une berline qui démarre à 37 300$. À mon avis, il ne sert à rien de choisir la berline. La Classe A à hayon est plus belle (c’est une opinion), plus puissante (c’est un fait) et plus polyvalente (c’est un autre fait) pour seulement 1 000 $ de plus.

Maintenant, il vous faudra ajouter quelques options pour obtenir le système MBUX qui est inclus dans l’ensemble Premium pour 2 950 $. Ce n’est pas mal du tout, puisque vous bénéficiez également des options Apple CarPlay, Android Auto, l’assistance des angles morts, le démarrage sans clé, le chargement sans fil, la fonction d’assombrissement automatique du rétroviseur arrière et du rétroviseur côté conducteur. Un système d’éclairage ambiant de 64 couleurs est également ajouté. Vous allez être à un peu plus de 40 000 $, mais vous aurez les moyens de le justifier.

Bien entendu, vous pouvez aussi choisir d’ajouter les technologies de sécurité avancées traditionnelles de Mercedes-Benz qui peuvent essentiellement conduire la voiture à votre place en restant au centre de la voie, en freinant jusqu’à l’arrêt complet, en évitant automatiquement les obstacles et en changeant de voie automatiquement lorsque le clignotant est activé. Ces technologies futuristes, dignes d’une berline de luxe de plus de 100 000 dollars, ne coûtent que 1 900 $ de plus.

Pour en revenir au MBUX, vous vous demandez peut-être de quoi il s’agit exactement. En termes simples, il est logé dans un écran de 10,25 pouces (si vous n’optez pas pour l’ensemble Premium vous obtiendrez un écran de 7 pouces) et dispose d’options avancées de commande vocale et de personnalisation. Vous pouvez essentiellement interagir avec votre véhicule par le biais du langage naturel. L’habitacle est trop chaud ? Utilisez la commande « Hey Mercedes, il fait chaud ici » ou quelque chose de similaire et le système baissera le chauffage. Cela fonctionne-t-il toujours ? Non. Est-ce mieux que la plupart des systèmes similaires ? Oui, il est meilleur que la plupart des systèmes similaires. Pouvez-vous trouver des fonctions d’info-divertissement aussi avancées chez les concurrents directs de la Classe A, comme la BMW Série 2 ou l’Audi A3 ? Non.

La puissance provient d’un moteur turbocompressé de 2,0 litres qui délivre 221 chevaux et 258 livres-pied de couple. La Classe A berline n’offre que 188 chevaux. Vous atteindrez 100 km/h en 6,2 secondes environ et vous pourrez profiter de l’A 250 toute l’année grâce à la transmission intégrale 4Matic. Alors, devriez-vous acheter une Mercedes-Benz A 250 à hayon 2020 ?

2019 Mercedes-Benz A-Class | Photo: Mercedes-Benz

Pourquoi acheter une Mercedes-Benz A 250 à hayon 2020

  • C’est un plaisir à conduire et elle est sportive et agile. Elle est plus que rapide pour la ville et se conduit comme une brise.
  • Elle offre une grande valeur ajoutée, même si vous y ajoutez quelques équipements. Pour un peu plus de 40 000 $, vous disposez d’un véhicule de luxe très bien équipé, doté d’une connectivité et de technologies de sécurité avancées
  • Elle s’élève d’un cran au-dessus des séries 2 et A3 en termes de raffinement. Elle est également plus puissante et plus luxueuse.
  • Le tableau de bord est étonnant avec les deux écrans de 10,25 pouces de l’ensemble Premium. Les graphiques changent en fonction du mode de conduite et les menus sont tous colorés et très bien conçus.
  • Le MBUX n’est pas parfait, mais il est meilleur que la plupart des systèmes similaires
2019 Mercedes-Benz A-Class | Photo: Mercedes-Benz

Pourquoi vous ne devriez pas acheter une Mercedes-Benz A 250 à hayon 2020

  • Les roues de 18 pouces peuvent être un peu dures sur les routes en mauvais état. La Classe A a l’air luxueuse à l’intérieur, mais elle offre un comportement routier plutôt brusque et peut être un peu bruyante
  • La version à hayon dispose de 371 litres d’espace de chargement, ce qui n’est pas beaucoup. Une Volkswagen Golf R fait mieux.
  • En parlant de la Volkswagen Golf R, elle offre un peu plus de performances et de polyvalence pour le même prix.

Le mot de la fin

La Classe A de Mercedes-Benz repousse la concurrence d’Audi et de BMW par son luxe, son raffinement, son design et sa technologie. Son seul véritable concurrent est la Golf R, qui surpasse la Mercedes en termes de performances pour le même prix. Mais si vous voulez l’emblème de l’étoile d’argent sans vous ruiner et que vous voulez avoir l’impression d’en avoir plus que pour votre argent, la Mercedes-Benz Classe A à hayon 2020 est une excellente option.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here