Devriez-vous acheter une Mercedes-AMG GLC 63 S 4Matic+ ?

2020 Mercedes-AMG GLC 63 S 4MATIC+ | Photo: Mercedes-Benz

Tout d’un coup, les VUS de luxe et de performance compacts sont partout. Les VUS vraiment performants commençaient par des modèles de taille moyenne comme le GLE 63, le Porsche Cayenne Turbo ou le BMW X5M. Maintenant, nous avons le BMW X3 M, la Porsche Macan Turbo, l’Alfa Romeo Quadrifoglio et, dans une moindre mesure, l’Audi SQ5.

La Mercedes-AMG GLC 63 S 4Matic+ peut être créditée pour le BMW X3 M tandis que les autres modèles de la liste ci-dessus étaient en partie là pour donner de la crédibilité au reste de la gamme. Néanmoins, le GLC 63 S 4Matic+ n’est pas une réflexion d’après coup et apporte cet ADN AMG unique à un VUS qui, pour la plupart des acheteurs, est juste ce qu’il faut en termes de taille. Il corrige également ce que la plupart considèrent comme le plus grand défaut de la gamme AMG.

Vous voyez, la plupart des modèles Mercedes-AMG sont équipés d’un système spécial de transmission intégrale 4Matic appelé 4Matic+. Cela signifie que vous pouvez conduire votre véhicule AMG en toute confiance peu importe la saison. Les Mercedes-AMG C 63 et C 63 S constituent la rare exception à cette règle. L’un des rares modèles AMG 63 proposés à moins de 100 000 dollars, la C 63 exige une touche professionnelle pour pouvoir rouler en hiver. Si vous vouliez une 4Matic avec un modèle AMG 63, vous deviez vous tourner vers le GLE ou la Classe E, un peu plus chères. La GLC 63 S comble ce vide.

2020 Mercedes-AMG GLC 63 S 4MATIC+ | Photo: Mercedes-Benz

À partir de 93 000$, la Mercedes-AMG GLC 63 S 2020 est propulsée par un monstrueux V8 biturbo de 4,0 litres qui développe 503 chevaux et 516 lb-pi de couple. Cela suffit pour atteindre 100 km/h en seulement 3,8 secondes, qui est à peu près aussi vite que vous pouvez atteindre la limite de vitesse légale au Canada dans un VUS. Comme pour tous les modèles AMG 63, le son provenant du moteur est agressif, fort, et fera trembler d’excitation n’importe quel passionné.

Vous pouvez régler le son de la Mercedes-AMG GLC 63 S et ses performances en utilisant différents modes de conduite. Les modes Sport et Sport+ sont les plus agressifs et transforment certainement la GLC 63 S en un véhicule utilitaire sport très dur et rude. Ces modes sont mieux adaptés à la piste ou à la conduite dans un tunnel du centre-ville. Le mode Confort atténue l’agressivité d’un cran et rend le GLC 63 S utilisable dans les situations de conduite quotidiennes.

Il n’est pas encore parfait et le Mercedes-AMG GLC 63 S vous rappellera chaque jour qu’il est le GLC le plus rapide et le plus sportif. Vous pensez qu’elle n’est qu’à un pas de la GLC 43 ? Vous vous trompez. C’est un ascenseur en termes de performances, mais aussi en termes de comportement de conduite.

D’un autre côté, elle semble plus vive, plus rapide et plus bruyante que la BMW X3 M. Elle explose également vers l’avant lorsque vous appuyez sur la pédale droite avec plus d’autorité. Elle est plus équilibrée qu’une Stelvio Quadrifoglio et a plus de personnalité qu’un Porsche Macan Turbo.

2020 Mercedes-AMG GLC 63 S 4MATIC+ | Photo: Mercedes-Benz

Pourquoi acheter une Mercedes-AMG GLC 63 S 4Matic+ 2020

  • Un son incroyable
  • Tant de puissance sous votre pied droit
  • Il est très beau et on peut facilement dire que c’est la version la plus puissante
  • Cela vaut certainement la peine de faire un bond en avant par rapport à l’AMG 43
  • Toujours aussi polyvalent avec plus de 500 litres d’espace de chargement
  • Beaucoup plus rapide que l’Audi SQ5 et plus rapide que le BMW X3 M
  • A plus de personnalité que la BMW X3 M
2020 Mercedes-AMG GLC 63 S 4MATIC+ | Photo: Mercedes-Benz

Pourquoi vous ne devriez pas acheter une Mercedes-AMG GLC 63 S 4Matic+ 2020

  • Vous n’avez pas vraiment besoin d’un GLC 63 S. Le GLC 43 est assez rapide
  • L’économie de carburant est inexistante. Attendez-vous à plus de 15,0 litres aux 100 kilomètres en moyenne
  • La GLC 63 porte dure
  • L’intérieur a besoin d’un rafraîchissement (s’applique à toute la gamme GLC) et ne semble pas valoir près de 100 000 dollars.

Le mot de la fin

J’achèterais cela avant une BMW X3 M et une Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio. Je l’achèterais aussi avant le Macan Turbo parce qu’il est plus polyvalent et sonne beaucoup mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here