Accueil / Essais Routiers / Devriez-vous acheter un Acura RDX 2019?

Devriez-vous acheter un Acura RDX 2019?

Ce qui était initialement un VUS aux formes et à la motorisation unique est devenu avec sa 2e génération un modèle qui cadrait parfaitement avec le segment des utilitaires sport compact de luxe. Assez fade au niveau visuel, l’ancien Acura RDX était spacieux et bien conçu, mais il n’avait rien pour se démarquer vraiment.

2019 Acura RDX

Le nouveau Acura RDX 2019 est tout le contraire du modèle qu’il remplace. Sa silhouette est beaucoup plus travaillée et il est bourré de nouvelles technologies. Acura a également voulu insuffler une personnalité plus dynamique à son VUS d’entrée de luxe afin de mieux rivaliser avec la compétition allemande.

Vous pouvez lire notre essai routier afin de déterminer si c’est une réussite. Ce qui est certain est que dans le segment des utilitaires sport compacts de luxe, le RDX est certainement un modèle à considérer. Mais, devriez-vous l’acheter?

Pourquoi vous devriez acheter le Acura RDX 2019

  • Son moteur est plus efficace

La première génération d’Acura RDX apparue en 2007 était propulsée par un moteur turbo ce qui était rare à l’époque. Lors de la refonte du modèle on a préféré faire appel à un V6 plus à la mode. Maintenant, Acura revient à la recette initiale avec un quatre cylindres turbo de 2,0 litres développant 279 chevaux et 280 lb-pi de couple. Ce moteur est presqu’aussi puissant que le V6, mais il a plus de couple tout en consommant moins d’essence. Bref, ce nouveau moteur est au goût du jour, performant et efficace.

  • Une nouvelle personnalité plus sportive

L’ancien Acura RDX 2019 était peut-être confortable, il n’avait rien d’amusant ou de sportif. Le nouveau RDX n’a pas ce problème. Des nouveaux modes Sport et Sport+ s’ajoutent afin de rendre la conduite beaucoup plus aiguisée et dynamique. La direction se serre, la boîte de vitesse à 10 rapports s’éveille et le moteur s’active. On peut même entendre une sonorité plus agressive ce qui est totalement inattendue dans un VUS Acura. Sans être aussi sportif qu’un BMW X3, le RDX peut s’y comparer ce qui n’était aucunement le cas avant. On note également l’ajout d’une version A-Spec avec jantes de 20 pouces et autres artifices esthétiques.

  • Encore confortable et spacieux

L’ancien RDX se démarquait au niveau du confort et de la polyvalence. Le nouveau fait pareil. Malgré l’ajout de modes plus sportifs, l’Acura RDX est un exemple de confort et de raffinement. Il est également polyvalent et spacieux, plus que sa compétition allemande avec près de 200 litres de plus dans le coffre avec tous les sièges en place. Bref, le RDX demeure l’un des modèles les plus accueillants et les plus agréables au quotidien de son segment.

  • Une excellente fiabilité à prévoir

Historiquement, les produits Acura (comme ceux de Lexus et d’Infiniti) ont offert à leurs propriétaires une fiabilité à toute épreuve qui, souvent, permettaient à ses modèles de se démarquer des BMW, Mercedes-Benz et Audi de ce monde. Malgré des nouvelles technologies, il serait étonnant que le nouveau RDX ne soit pas à la hauteur des attentes de ce côté. On remarque rapidement l’excellente finition à l’intérieur également, un autre signe d’une qualité certaine.

  • Plusieurs versions à prix corrects

Le Acura RDX 2019 est offert à partir de 43 998 $ ce qui est environ 2 000 $ de moins que la moyenne du segment. À ce prix, la liste d’équipement est complète à l’exception peut-être du système de navigation, les ports USB à l’arrière et les capteurs de stationnement disponibles dans la version TECH à 46 490 $. Ultimement, le RDX est passablement plus dispendieux que la génération précédente, mais il demeure une meilleure affaire que sa compétiition allemande à équipement égal.

2019 Acura RDX

Pourquoi vous ne devriez pas acheter un Acura RDX 2019

  • Une consommation d’essence décevante

Bien que le retour du turbo sous le capot soit une bonne nouvelle dans l’ensemble, le fait demeure que le RDX 2019 n’est pas le plus économique de son segment. Loin de là en fait. On annonce du 11 litres aux 100 kilomètres d’essence super, mais attendez-vous plutôt à du 13 litres aux 100 kilomètres. Côté consommation, c’est beaucoup mieux ailleurs dans le segment.

  • Un système peu intuitif

Comme Lexus, Acura a décidé que le meilleur moyen de naviguer dans le système d’infodivertissement est un pavé tactile nommé Acura True Touchpad. Ils ont tort. Ce n’est pas intuitif et bien que ce soit plus conviviale que dans un produit Lexus, le contrôle du système multimédia dans l’Acura RDX 2019 est frustrant. Ce ne sera pas mieux au fil du temps non plus et il faut souvent quitter la route des yeux pour trouver ce qu’on recherche. Certains aiment, mais la plupart n’aimeront pas.

  • Visibilité limitée

La nouvelle silhouette du Acura RDX 2019 est certainement élégante et bien réussie, mais l’allure plus sportive signifie une visibilité restreinte vers l’arrière. Pour reculer c’est ok grâce à la caméra de recul, mais la visibilité ¾ arrière est moyenne. Rien de très grave, mais c’est un élément à surveiller au moment de l’essai chez le concessionnaire.

L’Acura RDX 2019 est un pas dans la bonne direction pour un constructeur qui cherche à se démarquer sans beaucoup de succès depuis quelques années. Le produit est plus compétitif dans son segment que l’ancien RDX, et il pourrait attirer de nouveaux acheteurs à la marque.

À Propos Charles Jolicoeur

Charles Jolicoeur est chroniqueur automobile depuis 3 ans. Il est rédacteur-en-chef des sites web EcoloAuto.com, Autoaufeminin.com, Vusmag.com et LuxuryCarMagazine.com. Il collabore également sur une base quotidienne avec le site Autogo.ca et est membre de l’Association des Journalistes Automobiles Canadiens (AJAC).

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*