Accueil / Conseils / Conseils pratiques sur les pneus d’hiver

Conseils pratiques sur les pneus d’hiver

L’hiver au Québec n’est pas facile, nous le savons tous. Il perdure, et si nous sommes un automobiliste, il complique passablement nos déplacements sur les routes.

Conseils pratique pneus d'hiver

Depuis 2008, il est obligatoire d’avoir des pneus conçus spécifiquement pour un usage hivernal, une réalité qui permet au moins d’être rassuré que les autres conducteurs autour de nous conduisent une voiture avec des pneus adaptés. Ces pneus, identifiés par un pictogramme d’une montagne avec un flocon, permettent une stabilité et une sécurité beaucoup plus importantes par temps froids.

De toute façon, loi ou pas, affronter l’hiver sans pneus en mesure de le faire n’est pas une décision très sage.

Malgré tout, le monde du pneu d’hiver est parfois étranger pour plusieurs consommateurs qui se perdent dans la foulée d’informations sur l’achat et l’entretien des pneus hivernaux que l’on retrouve autant dans les médias spécialisés qu’autour de la machine à café au bureau.

« Les pneus quatre saisons c’est bien correct », ou encore « ton pneu est fini si tu vois le nez du caribou ». Ou bien « pas besoin de mettre des jantes d’hiver, et garde la même taille de pneus, hiver ou été ». Bref, c’est facile de ne pas être certain quoi penser de tout cela.

C’est pourquoi nous avons créé un petit guide touchant à tous les aspects reliés aux pneus d’hiver en collaboration avec Pneus Touchette et Ici Pneu. Ce guide offre les informations les plus pertinentes reliées aux pneus d’hiver, de l’achat jusqu’à l’entretien en passant par la pose.

Quand remplacer ses pneus d’hiver?

Il y a différentes façons de savoir si nos pneus sont encore bons, ou s’ils doivent être remplacés. Ultimement, l’épaisseur légale du pneu doit être de 1,6 mm, mais si vous commencez l’hiver avec une épaisseur de moins de 4,8 mm, il est fort probable que vous ne pourrez rouler toute la saison sans atteindre la limite obligatoire. Donc, mesurez vos pneus avant le début de la saison, et rappelez-vous le comportement de votre véhicule à la fin de l’hiver dernier. Est-ce qu’il était encore satisfaisant sur la neige et la glace? Si la réponse est non, aussi bien remplacer vos pneus.

Quel pneu d’hiver choisir?

Nous avons déjà couvert la différence entre le pneu d’hiver et le pneu quatre saisons. En résumé, un pneu d’hiver freinera plus rapidement et sera en bien meilleure position pour accélérer et grimper des pentes comparativement à un pneu quatre saisons, même si les deux sont dotés du pictogramme de la montagne et du flocon qui désigne que le pneu est conçu pour l’hiver. De plus, à moins de 7 degrés, le pneu quatre saisons perd de son élasticité et de son efficacité ce qui n’est pas le cas avec le pneu d’hiver. Donc, dans la grande majorité des cas (à moins que l’on se déplace que très rarement en hiver et sur des routes uniquement dégagées), le pneu d’hiver est à privilégier.

Comment entreposer ses pneus d’hiver?

Bien entreposer ses pneus, été ou hiver, est très important. Il y a plusieurs conseils à suivre pour l’entreposage des pneus, mais sachez que les éléments les plus importants sont d’éviter de les exposer à l’humidité ou encore à la lumière du soleil, de bien les nettoyer avant de les remiser en plus de prendre soin d’indiquer sur quelles roues ils se trouvaient afin de pouvoir effectuer une permutation à la prochaine pose. Il faut aussi éviter de les garder entreposer dans la même position pendant plus de quatre semaines. Si l’on veut avoir l’esprit tranquille, des centres du pneu comme les cinq succursales de Pneus Touchette dans la région de Montréal peuvent entreposer les pneus dans les conditions idéales à faible coût.

Cet article a été écrit en collaboration avec Pneus Touchette et Ici Pneu. Venez discuter avec l’un de leurs spécialistes dans l’une de leurs succursales de la grande région de Montréal pour découvrir le pneu d’hiver qui convient le mieux à vos besoins et qui respectera votre budget. Découvrez également leurs promotions sur les pneus d’hiver dès aujourd’hui, ainsi que leurs forfaits d’entreposage.

À Propos AutoAuFeminin

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*