Accueil / Conseils / CONSEILS: Conseils pour les jeunes conductrices au volant

CONSEILS: Conseils pour les jeunes conductrices au volant

conseils achat voiture neuve

Présenté par CAA-Québec

Les clichés ont la vie dure, celui des femmes au volant persiste. La réalité est beaucoup plus nuancée, puisque dans les faits, les statistiques prouvent que les femmes sont moins impliquées dans des accidents graves que les hommes. Les femmes payent donc des primes d’assurance auto moins chères que les hommes.

Toutefois, on estime que cet avantage tend à s’amoindrir.  D’après le Groupement des assureurs automobiles, on constate que l’écart s’amenuise entre les jeunes automobilistes des deux sexes relativement à la fréquence de collisions responsables. En conséquence, l’écart des primes payées entre les jeunes hommes et les jeunes femmes diminue à son tour depuis dix ans.

Les nouvelles générations de conductrices doivent donc être vigilantes pour ne pas tomber dans le piège de la facilité et du relâchement au volant.

État des lieux sur les différences de tarification entre hommes et femmes sur les primes d’assurance auto

Selon une étude du groupement des assureurs automobiles de 2015, l’écart reste important sur le montant moyen des primes pour les tranches d’âge 16-20 ans et 21-24 ans. Mais la tendance est à la baisse de cet écart. Les jeunes générations ont une proportion de comportements à risque, tout sexe confondu car la consommation d’alcool au volant  demeure une cause de mortalité élevée. La proportion de conducteurs de 20 à 24 ans décédés testés avec une alcoolémie de plus de 80 mg/100 ml est de 50% (source : L’alcool et les drogues au volant, étude SAAQ).

Pas de textos en conduisant

L’usage du téléphone au volant reste une des sources principales d’accident. Aux États-Unis,  près de 26 % des accidents de voiture sont causés par l’utilisation du téléphone, y compris avec la fonction mains libres. (source : National Safety Council); on peut donc penser que la situation est semblable au Canada. Pour rappel, utiliser un cellulaire en conduisant ou le manipuler de quelque façon que ce soit entraîne automatiquement une amende de 80 $ à 100 $ et 4 points d’inaptitude.

L’alcool ou la conduite, il faut choisir

D’après la SAAQ, le taux de suspension de permis de conductrices a augmenté de 15 % en 2014 par rapport à la moyenne de 2000 à 2013. Pour les femmes de 20 à 34 ans, la hausse est même de 50 %.

L’alcool est présent dans 91 % des infractions au Code criminel reliées à la conduite d’un véhicule.
On a longtemps associé le problème d’alcool au volant aux hommes mais ce n’est pas une question de sexe, c’est simplement une question de responsabilité. Faire la fête entre amis, c’est fantastique, mais dans ce cas, s’il vous plaît mesdames, ne prenez pas le volant.

Il y a des services de raccompagnement disponibles, CAA Québec propose un service de raccompagnement de votre véhicule si vous n’êtes pas en état de conduire.

Conduire sous l’influence du cannabis, des risques très réels

La légalisation du cannabis est imminente au Canada mais ses effets au volant ne sont pas toujours bien connus.

De 2010 à 2014, environ 32 % des conducteurs décédés avaient du cannabis dans le sang.

Dans un sondage mené par la Société de l’assurance automobile du Québec en 2015, 8 % des conducteurs interrogés ont avoué avoir consommé du cannabis, de la cocaïne et des amphétamines au moins une fois au cours des douze derniers mois. Parmi ces personnes, 28 % ont avoué avoir conduit un véhicule après avoir consommé ces drogues (source SAAQ) .

Des tests de salive sont à l’étude et il est clair que conduire sous l’influence sera puni par la loi.
Nous vous invitons donc à être responsable au volant.

Pour rappel, une assurance auto reste obligatoire. Notre conseil, profitez des rabais accordés en cumulant les services. La carte CAA Québec c’est bien pratique l’hiver si on a besoin d’un survoltage pour la batterie; et  en cas de crevaison, quelqu’un qui vient vous changer la roue, c’est toujours apprécié. CAA Québec propose désormais un service d’assurance auto, en cumulant la carte de membre et l’assurance, vous allez obtenir des rabais, c’est toujours appréciable.

En conclusion, faites preuve de vigilance au quotidien pour mettre fin aux clichés et éviter les pièges de la facilité. N’oubliez pas que c’est votre comportement au volant qui fait la différence.

À Propos AutoAuFeminin

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*