Combien de temps voulez-vous conserver votre voiture?

Lorsque vous achetez une voiture, vous devez savoir pour combien de temps vous envisagez le conserver. Les coûts les plus importants associés à une voiture sont ceux en lien avec la fiabilité, le coût de possession, le coût des réparations, et la dépréciation. Chacun de ses facteurs sera plus ou moins important tout dépendamment du nombre d’années vous croyez conserver votre auto.

Nous allons vous expliquer chacun et expliquer comment chacun influence les 3 catégories suivantes d’acheteurs d’automobiles: ceux qui prévoient conserver leur véhicule 4 ans ou moins, ceux qui gardent leurs véhicules entre 4 et 7 ans, et ceux qui envisagent de conserver leur voiture plus de 7 ans.

Fiabilité

La fiabilité doit être un facteur important pour chaque consommateur automobile, peu importe combien de temps vous avez l’intention de garder le véhicule. Un véhicule pas fiable n’est tout simplement pas agréable à posséder, et si vous faites partie de ces deux dernières catégories d’acheteurs (ceux qui gardent leurs véhicules 4-7 ans et ceux qui gardent plus de 7 ans), vous ne voulez pas avoir un véhicule dont la fiabilité est précaire.

Coût de possession

Le coût de possession fait référence à l’ensemble des coûts associé à un véhicule autre que ceux reliés à l’entretien. Combien il vous en coûte pour faire le plein, la consommation d’essence du véhicule et le coût des assurances sont des exemples de coûts de possession. Comme la fiabilité, le coût de possession est plus pertinent pour les deux dernières catégories d’acheteurs, ceux qui gardent leurs véhicules longtemps. Bien sûr, cela ne signifie pas que les coûts de possession ne sont pas pertinents pour vous si vous envisagez de garder votre véhicule moins de 4 ans. Cela signifie simplement qu’une voiture, camion ou VUS qui est coûteux à posséder aura un impact important sur votre portefeuille si vous le conservez longtemps.

Coût des réparations

Les 5 premières années (4 ans dans le cas de la majorité des constructeurs automobiles de luxe) de la vie d’un véhicule sont généralement protégées par la garantie limitée du fabricant. Durant cette période, le coût des réparations est généralement mineur. Lorsque la garantie du fabricant termine par contre, il peut y avoir des différences significatives dans la quantité d’argent que vous allez dépenser pour garder votre voiture, camion ou VUS en bon état!

En règle générale, vous pouvez supposer que les véhicules allemands et/ou des véhicules de luxe sont les voitures les plus chères à réparer. D’autre part, les véhicules japonais et américains sont moins coûteux à réparer.

Nous espérons que vous voyez maintenant que si vous faites partie de ces deux dernières catégories d’acheteurs, ceux qui gardent leur voiture à entre 4 et 7 ans et plus de 7 ans sont les plus touchés par les 3 derniers facteurs. Un véhicule peu fiable, qui est coûteux à posséder et coûteux à entretenir peut devenir un cauchemar à conserver sur une longue période.

Valeur de revente

Les 3 facteurs mentionnés ci-dessus sont les plus pertinents pour les acheteurs d’automobiles qui prévoient de conserver leurs véhicules plus de 4 ans. La valeur de revente en revanche, est beaucoup plus importante pour les acheteurs qui ont l’intention de garder leurs véhicules moins de 4 ans.

Les 2 premières années de possession du véhicule sont caractérisées par une dépréciation rapide, peu importe le véhicule que vous avez acheté. Après 24 mois, certains véhicules continuent à se déprécier fortement tandis que d’autres moins. Le montant de l’amortissement varie d’un véhicule à l’autre. Si vous envisagez de posséder votre voiture de moins de 48 mois, il est essentiel que vous achetiez une nouvelle voiture qui est moins affectée par la dépréciation.

Une façon de vérifier la dépréciation consiste à aller sur un site de voitures d’occasion et regarder le prix du véhicule que vous désirez acheter neuf. Si vous constatez une baisse de valeur de plus de 65 % dans les 4 premières années, vous savez que vous envisagez un véhicule qui a une faible valeur de revente et une dépréciation rapide.

Bien sûr, cela s’applique surtout aux acheteurs de voitures neuves. Si vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion et la garder moins de 4 ans, les 3 premiers facteurs sont plus importants que la valeur de revente.

Enfin, pourquoi la valeur de revente n’est-elle pas si importante pour les acheteurs qui ont l’intention de garder leurs voitures de plus de 4 à 7 ans? Tout simplement parce que, après un certain temps, généralement de 5 ans, la dépréciation tend à s’égaliser entre les différents modèles et les fabricants. Après 10 ans, il n’y a presque pas de différence. Par conséquent, la valeur de revente devient moins importante avec le temps.

Si vous cherchez à acheter une voiture neuve ou d’occasion, vous devez planifier à l’avance et déterminer combien de temps vous souhaitez conserver votre véhicule. Une fois que vous avez pris cette décision, vous devez tenir compte des facteurs énumérés ci-dessus et prendre la meilleure décision en fonction de vos objectifs. Comme toujours, la recherche est primordiale et nécessaire. Prenez votre temps et examinez toutes les informations à votre disposition!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here