La conduite par temps imprévisible : quelques conseils

La majorité serait d’accord pour dire que le climat québécois au cours des dernières semaines est tout sauf prévisible. Des températures dépassant les 10 degrés en février, ce n’est pas quelque chose que nous voyons souvent. En contrepartie, il est vrai que le climat est de plus en plus imprévisible. En tant que conducteur, nous devons alors prendre quelques précautions.

Route enneigée

Pour commencer, il est important de se rappeler de garder nos pneus d’hiver sur notre véhicule même si légalement nous avons le droit de les retirer après le 15 mars.

« La loi au Québec permet de poser nos pneus d’été à partir du 15 mars, mais comme bien des experts ainsi que le CAA-Québec, ce n’est pas quelque chose que nous recommandons. Les températures extérieures sont encore trop froides et bien souvent d’importantes chutes de neige sont encore à prévoir », explique un conseiller technique chez Action Mitsubishi.

Idéalement, nous voulons conserver nos pneus d’hiver sur notre véhicule jusqu’à la fin du mois d’avril.

Par la suite, il faut se rappeler de ralentir, surtout s’il y a une grande fluctuation au niveau des températures extérieures. Nous avons vu récemment que la température peut parfois aller bien au-delà du point de congélation, même en février. Cela fera fondre la neige et les routes seront alors mouillées. Si la température se refroidit par la suite, une situation qui survient surtout le soir, une mince couche de glace difficile à détecter se formera alors. Il faut donc être vigilant à cette glace noire, et se rappeler de ralentir même s’il faisait très beau quelques heures auparavant.

Finalement, les automobilistes doivent être plus vigilants aux nids-de-poule qui seront plus présents lorsque la température est imprévisible. Si vous n’êtes pas en mesure d’éviter un nid-de-poule, évitez de freiner lorsque vous le passez. Cela aura pour effet d’occasionner plus de dommages puisque votre roue ira plus profondément dans le trou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here