Conduite autonome : les futurs Volvo seront équipés de la technologie LiDAR

Luminar roofline LiDAR integration | Photo: Volvo

La prochaine génération de véhicules Volvo sera chapeautée par cette petite bosse par-dessus le pare-brise, et ce, à compter de 2022. Cette « petite bosse » va abriter la technologie LiDAR qui va autoriser une forme de conduite autonome d’ici quelques années à bord de tous les véhicules de la marque suédoise. C’est la firme Luminar, en partenariat avec Volvo, qui s’occupe du développement de cette technologie de conduite entièrement automatisée… pour les autoroutes!

C’est d’ailleurs la particularité de ce système – un peu à l’image de ce qui est offert chez GM avec le Super Cruise – qui n’est pas encore au point pour circuler en milieu urbain par exemple. Le constructeur suédois travaille en ce moment sur la génération SPA 2 de ses véhicules, cette architecture qui est de type modulaire, donc très malléable pour accueillir une batterie de technologies montées à bord. Le système de la firme Luminar pourra également être mis à jour à distance, une solution de plus en plus étendue à l’échelle de l’industrie.

D’ailleurs, il est déjà admis que les véhicules de production de 2022 ne seront pas capables de rouler de manière autonome sur l’autoroute dès le départ. Par contre, lorsque le mode Highway Pilot aura été approuvé par les autorités gouvernementales pour une utilisation sur la route (selon le territoire), Volvo pourra mettre à jour le logiciel autorisant une conduite automatisée sur l’autoroute.

Les deux partenaires cherchent également à bonifier l’apport de Luminar dans la conception des autres systèmes de sécurité reliés à une conduite autonome et sécuritaire. Le but avoué serait d’équiper tous les futurs véhicules Volvo (de génération SPA 2) de la technologie LiDAR.

Rappelons que les censeurs LiDAR émettent des millions de pulsions de laser dans l’environnement immédiat du véhicule pour dresser une carte temporaire en trois dimensions, et ce, sans avoir besoin d’une connectivité internet.

Luminar Iris LiDAR for series production | Photo: Volvo
Luminar LiDAR highway perception | Photo: Volvo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here