Accueil / Nouvelles / Un concept Mini pour le 100e anniversaire de BMW

Un concept Mini pour le 100e anniversaire de BMW

C’est dans le cadre des festivités entourant le 100e anniversaire de BMW que l’on a procédé au dévoilement d’un concept unique, la Mini Vision Next 100,  un concept autonome à propulsion électrique futuriste. Rappelons que toutes les divisions de BMW auront droit à leur concept à l’intérieur de ces festivités.

mini-vision-next-100-1Le concept Mini peut accueillir 4 passagers, mais modifie considérablement le style actuel, un peu rétro, de la petite voiture pour quelque chose de résolument plus contemporain avec des proportions plus modernes.  Il a été développé en réponse à ce que le constructeur automobile britannique décrit comme un monde de plus en plus numérisé et interconnecté.

Quasiment totalement autonome, la Vision Next 100 a été conçu pour ramasser son pilote à partir d’un emplacement déjà inscrit dans le mode automatisé. La voiture s’adaptera aux préférences personnalisées de ce pilote avant de le cueillir.

Le nouveau concept Mini adopte une silhouette sans un capot défini, mais avec un pare-brise allongé. L’extrémité avant se distingue par une grille hexagonale classique de Mini et la présence des phares ronds traditionnels de la marque.

A cet effet, le concept comprend deux roues monobloc, où la surface extérieure reste fixe alors qu’un disque derrière elle tourne avec le pneu.

mini-vision-next-100-2Les dimensions ont aussi changé. Ainsi, la Mini Vision Next 100 mesure 142,5 ins. (3,620 mm), elle est de 22,0 ins. (560 mm) plus longue que la Mini originale, mais 10.6 ins. (270 mm) plus courte que la Mini berline actuelle. Même si le prototype ne devait pas voir le jour dans sa forme actuelle, il pourrait présager de la prochaine vague de Mini en matière de dimensions.

Mini ne fait aucune déclaration ferme sur la transmission utilisée par la Vision Next 100, bien que les responsables de son dévoilement ont confirmé travailler sur différentes solutions électriques utilisant le savoir-faire technique de BMW.

A l’intérieur, la Vision Next 100 laisse entrevoir un habitacle beaucoup plus sobre que les cabines d’aujourd’hui. Il y a un look épuré au tableau de bord, qui repose sur la réalité augmentée pour afficher une gamme de fonctions différentes sur une série de moniteurs haute définition très en retrait sous le pare-brise, y compris des informations sur la route et proposera, sur demande, la ligne de conduite idéale. Le volant et les pédales glissent au centre au moment où la voiture est placée en mode conduite autonome.

mini-vision-next-100-3Pour passer du mode autonome au mode manuel, il suffit de glisser le volant, vers la gauche ou la droite selon la position adoptée par le conducteur.

La pièce maîtresse de l’intérieur est le Cooperizer, un gros instrument circulaire, placé au centre de la planche de bord pour ressembler au cadran rond central des modèles Mini originaux. Il permet au conducteur de choisir différentes configurations pour une gamme de fonctions, y compris les systèmes de conduite autonome, de divertissement et de la communication.

mini-vision-next-100-4En appuyant sur un bouton « Inspire Me », le conducteur peut accéder à des données numériques relatives à son emplacement ou un itinéraire. Lorsque la Vision Next 100 détecte une route appropriée, il permet au conducteur de passer en mode John Cooper Works, plus sportif.

À Propos Marc Bouchard

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*