Accueil / Conseils / Votre voiture fait du bruit, écoutez-la

Votre voiture fait du bruit, écoutez-la

Votre voiture a un langage bien à elle. Quand elle est en forme, elle ronronne de plaisir chaque fois que vous appuyez sur l’accélérateur, et les freinages se font tout en douceur et en silence. Mais il arrive parfois que quelques malaises la font gémir. C’est à vous, automobiliste, de l’écouter et d’en apprendre le langage.

soundcam2-1

« Les clients doivent être attentifs aux bruits de leur voiture. Non seulement cela leur indique-t-il la plupart du temps qu’il y a un problème à bord, mais une fois identifié, le bruit, si le consommateur nous en parle, facilitera la réparation et la rendra plus efficace », explique le conseiller technique de City Mazda.

Certains bruits sont plus courants que d’autres. Ainsi, des freins qui grincent donnent une bonne indication que leur degré d’usure arrive à sa limite. Dans ce cas, il se peut que le bruit ne soit que temporaire, ce qui indique des freins humides ou recouverts de rouille. Mais si le grincement persiste, il est indispensable de se rendre directement chez son garagiste préféré.

D’autres bruits mécaniques sont aussi faciles à reconnaitre. Un cognement répété de votre moteur par exemple peut indiquer que vous n’avez pas utilisé le bon indice d’octane pour l’essence mise dans le réservoir. Un indice plus élevé permettra de contrer ce bruit désagréable. S’il persiste une visite chez le spécialiste est de mise.

Un sifflement strident sous le capot sera probablement le signe d’un problème de refroidissement, alors qu’un ronronnement suspect nécessitera un ajustement mécanique.

Des grognements porcins hauts perchés se font entendre lorsque votre moteur s’agite. Pensez à votre courroie serpentine qui pourrait bien être desséchée. Et si vous n’avez pas de formation ce mécano, sachez que la courroie serpentine, c’est la courroie d’entrainement de l’alternateur et de d’autres accessoires.

Sachez cependant que la plupart des bruits provenant directement de l’habitacle sont désagréables mais souvent peu dangereux. Ils sont surtout le fruit d’objets mal fixés, ou de bruits de caisse reflétant une faiblesse de l’assemblage.

À Propos Michael Smith

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*