Accueil / Conseils / Changer les pneus d’hiver : maintenant ou plus tard?

Changer les pneus d’hiver : maintenant ou plus tard?

L’automne a beau nous livrer des chauds rayons de soleil, et des paysages somptueux, tout le monde sait bien que ce n’est que passager, et que dans quelques semaines il faudra affronter les rigueurs du climat hivernal, avec ses journées glaciales et ses chutes de neige parfois abondantes.

dreamstime_s_35896310

Il faut donc profiter de ce bel automne pour installer sur la voiture des pneus d’hiver capables de résister aux intempéries, de garder votre voiture sur le droit chemin, et de vous assurer d’un freinage adéquat. Au Québec, les automobilistes n’ont pas le choix et ont jusqu’au 15 décembre pour le faire. Ailleurs au pays, il n’existe pas de loi mais tous les conducteurs prudents devraient faire de même.

Une question demeure cependant : quand devrions-nous procéder au changement? Concrètement, il n’y a pas de réponse précise à cette question, puisqu’elle varie selon la région et la température. Bien sûr, idéalement, il faudrait s’assurer de visiter un concessionnaire avant la cohue engendrée par les retardataires qui se précipitent en masse à la dernière minute ou à la première chute de neige.

Un indice intéressant est le changement à l’heure d’hiver. Changer l’heure sur vos horloges devrait vous faire penser de faire le changement aussi sur votre voiture. Mais il arrive parfois que ce changement soit trop tardif, ou trop hâtif. Il faut donc se rabattre sur la raison.

Cette raison, elle est simple et prend la couleur d’un seul chiffre : 7 degrés Celsius. Car c’est à 7 degrés Celsius que les pneus d’été ou pneus quatre saisons commencent à perdre sérieusement de leur adhérence, en raison d’une semelle de caoutchouc qui durcit trop.

L’inverse est aussi vrai cependant. La même température, et plus chaud, est trop exigeant sur des pneus d’hiver dont la semelle glissera sur de l’asphalte trop chaude ou s’usera trop rapidement.

Il faut donc faire preuve de jugement, et regarder le thermomètre. C’est votre meilleur indicateur.

Merci à Morrey Nissan Coquitlam pour les informations pour cet article.

À Propos AutoAuFeminin

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*