Accueil / Nouvelles / Votre auto est-elle vraiment américaine?

Votre auto est-elle vraiment américaine?

Pas facile de savoir d’où provient véritablement votre véhicule. Même si vous achetez un véhicule sous le nom de General Motors, certaines composantes proviennent des quatre coins monde, et votre auto n’a finalement qu’un impact relatif, voire quasiment inexistant, sur l’économie domestique.

chevrolet traverseC’est dans cette optique que Kogood school of business, l’école d’administration de l’université de Washington, a décidé de créer son propre index d’américanisation. Ainsi, la recherche universitaire, dirigée par le professeur associé Frank Dubois, a pris en compte non seulement les frais de fabrication, mais également l’impact économique de tous les autres frais reliés au développement d’une voiture.

L’indice Kogood tient donc compte à la fois des composantes des véhicules, mais aussi de l’impact économique généré par les dépenses en recherche et développement, en main d’œuvre, en capitalisation et même en tenant compte de la marge de profit obtenue par le constructeur.

Le résultat est donc un pourcentage de contenu domestique qui tient davantage compte de l’impact économique réel d’un véhicule plutôt que simplement de ses composantes matérielles.

Selon ces données, c’est donc le trio de multisegments de General Motors, la Buick Enclave, le GMC Acadia et le Chevrolet Traverse qui sont les plus américains des véhicules, avec un total de 90% de contenu domestique. Le Ford F150 suit tout juste derrière avec 85%, alors que la Chevrolet Corvette suit avec 83,5%.

La voiture d’inspiration asiatique avec le plus de contenu domestique est la Honda Accord, qui siège au 6e rang avec 81%.

Plus d’une vingtaine de véhicules sont au dernier rang, ne comptant que 1% de contenu domestique soit l’impact généré sur les administrations régionales par les marges de profit. C’est le cas notamment de la plupart des Mazda, des Audi, des Mercedes-Benz et des Lexus.

À Propos Marc Bouchard

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*