Audi montre le cinquième modèle de sa famille e-tron à Genève

 

 

Audi Q4 e-tron Concept | Photo: Audi

On ne le répètera jamais assez, l’avenir du groupe Volkswagen à court terme est électrique! On connaît déjà les grandes lignes de la marque populaire qui a d’ailleurs dévoilé son prototype e-Buggy à Genève, mais chez Audi aussi, ça passe par l’électrification. Non seulement la grande messe suisse est l’occasion pour découvrir les futurs modèles hybrides rechargeables, mais c’est également une superbe vitrine pour découvrir le dernier concept du constructeur aux quatre anneaux.

Voici le concept Audi Q4 e-tron, un VUS de taille compacte qui est déjà assuré d’être intégré à l’alignement de la marque d’ici deux ans environ, ne serait-ce que pour satisfaire les amateurs de véhicules utilitaires de ce côté-ci de l’Atlantique. Entièrement électrique, ce futur VUS se distingue quelque peu des plus récents modèles du constructeur, notamment avec ce bouclier qui intègre les blocs optiques à même la découpe de la grille de calandre. Notez d’ailleurs qu’il s’agit d’une fausse grille, puisque le compartiment moteur n’a pas besoin d’être ventilé par l’air ambiant. De profil, le département de design a « détaché » le dernier pilier à l’arrière, une solution de plus en plus populaire dans l’industrie. Finalement, la portion arrière est très réussie avec des feux de position amincis et un diffuseur de grande taille.

Sous le capot, le Q4 e-tron fait confiance à deux moteurs électriques – un par essieu – pour une puissance totale de 301 chevaux-vapeur. Avec cette configuration, le multisegment est assuré d’un rouage intégral, et ce, même si la puissance est inégale entre les deux essieux. En effet, le moteur arrière développe 201 chevaux, tandis que celui logé à l’avant est limité à 100 chevaux.

Audi annonce déjà un temps d’accélération à 100 km/h en 6,3 secondes et une vitesse de pointe de 180 km/h. Mais, ce qui importe surtout dans le monde automobile électrique, c’est l’autonomie théorique. Dans ce cas-ci, le Q4 e-tron est muni d’un bloc de batteries d’une capacité de 82 kWh, ce qui lui confère une autonomie de 450 km selon la méthode de calcul WLTP, une statistique qui diminuerait quelque peu en Amérique du Nord. Comme c’est de plus en plus la norme avec les véhicules électriques, il est possible de recharger le véhicule à 80 % de sa capacité en 30 minutes.

La production de ce cinquième véhicule électrique pour Audi devrait débuter à la fin de 2020, probablement en tant que modèle 2021 ou même 2022 chez nous. On devra donc attendre encore un peu avant de croiser un Audi Q4 e-tron au Canada!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here