L’importance des pneus d’été

L’hiver semble finalement derrière nous, et le moment est venu de savourer les chauds rayons du soleil.

pneus d'été, conseils

Avec le retour des températures plus clémentes, les propriétaires de voitures devront au cours des prochaines semaines changer leurs pneus d’hiver pour des pneus d’été, si ce n’est pas déjà fait. Alors que l’importance des pneus d’hiver est bien connue, certains croient encore que le choix du type de pneu que l’on met sur notre voiture l’été a moins d’importance, mais en réalité, c’est faux.

Évidemment, nous n’avons pas à affronter des routes enneigées ou glacées l’été, mais cela ne veut pas dire que la traction de nos pneus sera toujours optimale lorsque la neige disparait de la chaussée. Au contraire, la pluie et la boue sont bien présentes à partir du printemps jusqu’à l’automne tandis que les températures plus chaudes peuvent nuire à la solidité du caoutchouc qui compose nos pneus, nuisant ainsi à la stabilité de la voiture et la sécurité de ses occupants.

Il faut donc s’assurer de se procurer des pneus d’été bien adapté à notre modèle de véhicule.

« Beaucoup de clients veulent simplement le pneu le moins cher, mais il faut aussi tenir compte de la durabilité du pneu, sa résistance dans les virages, sa capacité à dissiper l’eau et son confort si l’on veut trouver le pneu parfaitement adapter à nos besoins », affirme un responsable des pièces chez Hamel Honda.

En effet, un bon pneu d’été sera parfaitement adapté à l’utilisation que l’on compte en faire. Si l’on parcourt beaucoup de kilomètres, il faut choisir un pneu dont la durabilité est prouvée et qui sera idéalement confortable. Il faut aussi s’assurer qu’il soit en mesure de conserver sa traction lorsque la route est mouillée et surtout en mesure de freiner de façon sécuritaire même si le bitume est détrempé.

La capacité d’un pneu à demeurer posé en traversant une flaque d’eau est aussi importante que la capacité d’un pneu d’hiver à traverser une route enneigée puisque, ne l’oublions pas, une route mouillée est tout aussi susceptible qu’une chaussée glacée à vous faire déraper.

Si vous avez une voiture performante, alors vos pneus deviennent encore plus importants. Chaque pneu aura des aptitudes sportives différentes et il peut être très dangereux de rouler à vitesse élevée avec un pneu mal adapté. Les éléments les plus importants dans le cas d’un véhicule rapide sont la solidité des flancs et la vitesse maximum permise par le caoutchouc. Si l’on veut rouler rapidement sur une piste par exemple, il faut un pneu qui ne perdra pas sa forme dans les courbes et qui ne sera pas susceptible d’exploser si la vitesse atteinte est trop élevée.

Donc, si vous devez changer vos pneus d’été cette année, prenez quelques minutes pour discuter avec un conseiller compétent qui sera en mesure de vous recommander le meilleur pneu selon vos besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here