Accueil / Conseils / CONSEILS: Achat ou location : trois avantages d’acheter

CONSEILS: Achat ou location : trois avantages d’acheter

Au moment d’acheter un véhicule neuf, trois options sont offertes aux consommateurs. Ils peuvent payer comptant pour leur prochain véhicule, ou encore décider de le louer. Ils peuvent aussi financer l’achat s’ils le désirent. Bien que la décision ultime soit souvent dictée par nos moyens financiers, il y a plusieurs considérations à garder en tête lorsque nous voulons déterminer quelle option nous convient le mieux.

« Plusieurs consommateurs choisissent de louer, car c’est plus abordable. Il est vrai que le paiement mensuel sera plus bas dans la grande majorité des cas avec une location, mais d’un autre côté il est toujours sage de regarder l’ensemble des variables et des implications de chaque façon de payer afin d’avoir une image plus globale des différents avantages, et ainsi choisir l’option qui est la plus avantageuse pour nous », explique un conseiller aux ventes chez Mendes Toyota.

Comme ce dernier indique, il y a des avantages et des désavantages avec chaque option. Voici donc trois avantages du financement.

Aucune restriction au niveau du kilométrage

Le plus grand avantage du financement est que le véhicule que nous achetons nous appartient. Ainsi, et contrairement à la location, il n’y a aucune restriction au niveau du nombre de kilomètres que nous pouvons parcourir annuellement.

Dans le cas d’une location, nous sommes généralement limités à 24 000 kilomètres par année (des options existent pour 12 000, 16 000 et 20 000 kilomètres annuellement). Donc, si nous parcourons beaucoup de kilomètres annuellement, il sera plus avantageux d’opter pour un financement afin d’acheter le véhicule.

Plus avantageux si nous gardons notre véhicule plus longtemps

La majorité des contrats de location ne dépassent pas 48 mois, ou quatre ans. Or, si nous voulons conserver le véhicule plus longtemps, il faut l’acheter à la fin de notre contrat de location. Puisqu’il faudra parfois financer cet achat auprès de la banque, notre taux d’intérêt pour le prêt servant à payer la valeur résiduelle de la location (le montant qu’il faut payer pour acheter notre véhicule) sera plus élevé.

Inversement, lorsque nous achetons un véhicule neuf, le taux d’intérêt est souvent plus bas pour la durée du prêt. Donc si nous comparons le montant total payé pour un financement comparativement à une location avec financement du résiduel, il est généralement beaucoup plus avantageux de financer dès le départ.

Meilleur retour sur investissement

Quand vous financez votre véhicule, vous payez pour un bien qui va vous appartenir un jour. Dans le cas d’une location, vous payez pour un véhicule qui appartient toujours au constructeur. Pour certains, cela n’est pas problématique. Mais encore une fois il faut penser à l’exemple de l’appartement et de la maison. Quand vous aurez terminé le contrat de financement, vous pourrez revendre le véhicule, ou encore le garder quelques années de plus sans paiement mensuel. Dans les deux cas, vous pouvez récupérer une bonne partie de la différence entre le montant que vous payez pour financer et le montant que vous payez pour louer.

À Propos AutoAuFeminin

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*