Accueil / Nouvelles / 5 voitures qui ont sauvé leur manufacturier

5 voitures qui ont sauvé leur manufacturier

Les manufacturiers vivent des hauts et des bas au fil des ans, et la plupart réussissent à s’en sortir éventuellement. D’autres n’ont pas cette chance, par contre. La différence entre la réussite et la faillite dépend souvent d’un seul modèle, un véhicule si bien conçu qu’il réussit à lui seul à sortir un constructeur du pétrin.

Voici cinq véhicules qui ont essentiellement sauvé le manufacturier, ou à tout le moins permis à ce dernier de développer d’autres modèles et solidifier sa position dans le marché.

Infiniti G35

Infiniti n’allait nulle part au début des années 2000. Avec des modèles comme le QX4, la G20 et la Q45 dans sa flotte, il était pratiquement impossible pour le constructeur de luxe japonais de se démarquer face à ses rivaux allemands.

Puis en 2001, Infiniti a présenté la G35, une berline d’entrée de gamme de luxe qui offrait de série un puissant moteur V6 à coût très raisonnable pour le segment. La G35 était la première voiture qui n’était pas construite en Allemagne à pouvoir réellement rivaliser avec la BMW Série 3. Les ventes étaient excellentes tout comme les critiques et Infiniti a suivi avec l’utilitaire FX qui a lui aussi été très bien reçu. La marque était de retour.

Volvo XC90

Le Volvo XC90 a connu du succès quand il a été introduit en 2002, mais le problème est qu’il n’a jamais vraiment changé par après. En effet, il est demeuré sensiblement pareil jusqu’en 2014, une éternité pour un VUS de luxe. Surtout que la popularité des utilitaires sport a explosé au cours de cette période. Pendant ce temps, Volvo a introduit quelques modèles à succès comme le XC60 et la S60, mais une disponibilité limitée a atténué l’impact de ces véhicules.

En 2014, Volvo a lancé la seconde génération du XC90. Ce dernier affiche un style moderne et raffiné, un habitacle luxueux et très haut de gamme, et une conduite pratiquement sans reproches. Cela lui a valu plusieurs titres et prix, et Volvo a su profiter de cet engouement pour développer un tout nouveau XC60 en plus d’introduire prochainement le tout nouveau Volvo XC40.

Porsche Cayenne

Porsche n’était pas nécessairement en difficulté quand il a introduit l’utilitaire sport Cayenne en 2002. Même que plusieurs diraient que c’est en réalité la Boxster dévoilée trois ans plus tôt qui a sauvé la marque allemande.

Cela dit, la popularité du Porsche Cayenne a pris tout le monde par surprise, incluant Porsche probablement. Il a permis de remplir les coffres du constructeur allemand ce qui a mené au développement de plusieurs autres modèles et d’innombrables versions de la mythique 911. Aujourd’hui, Porsche est l’un des constructeurs les plus profitables de la planète.

Jaguar F-Type

Comme Porsche, plusieurs modèles pourraient se retrouver sur cette liste dont la XF et le récent F-Pace. Malgré tout, c’est la F-Type qui mérite de se retrouver ici, notamment parce que sans elle il n’est pas assuré que la XF et le F-Pace auraient eu l’attention qu’ils ont aujourd’hui.

La Jaguar F-Type est non seulement sublime, mais elle est aussi très performante en plus d’être dotée d’une sonorité unique qui n’a pas de compétition sur le marché. C’est un modèle à faible volume, mais tout un porte-étendard pour la marque anglaise.

Aston Martin DB7

Aston Martin a produit des modèles fabuleux au fil des ans, mais la marque a connu sa part de difficultés au début des années 1990. Puis, le constructeur britannique a dévoilé la spectaculaire DB7 en 1994. Mieux encore, en 1999, la DB7 à moteur V12 est née. Un total de 7 000 DB7 ont trouvé preneur ce qui a permis le développement de la DB9 et tous les modèles DB qui ont suivi.

À Propos AutoAuFeminin

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*