Accueil / Nouvelles / 5 choses à savoir sur la nouvelle Toyota Prius AWD-e 2019

5 choses à savoir sur la nouvelle Toyota Prius AWD-e 2019

 

Toyota Prius AWD-e | Photo: Vincent Aube

Comme prévu, Toyota vient d’ajouter une version taillée pour le climat rigoureux canadien de la Prius. Baptisée Prius AWD-e 2019, cette nouvelle variante se veut une belle surprise de la part d’un modèle dont la seule mission est d’enregistrer une consommation de carburant exemplaire. Voici ce que vous devriez savoir à propos de la Prius la plus agile dans la neige.

Compétiteurs

Honda Insight, Chevrolet Volt, Ford Fusion Hybride, Hyundai Sonata Hybride, Kia Optima Hybride.

La consommation de carburant augmente quelque peu

Un rouage intégral veut également dire que la consommation d’essence est plus élevée. La bonne nouvelle, c’est que cette motricité accrue n’est pas dramatique une fois rendue à la pompe. Toyota annonce une moyenne de 4,5 L/100 km en ville, 4,9 L/100 km sur route et 4,7 L/100 km en mode combiné. Ces résultats sont très bons quand on considère que la Prius à traction avant enregistre une moyenne de 4,4 L/100 km en ville, 4,6 L/100 km sur route et 4,4 L/100 km en mode combiné.

Un rouage intégral électrique

La Prius AWD-e 2019 ne fait pas appel à un boîtier de transfert, ni d’arbre de transmission pour mouvoir les roues arrière de la voiture. Non, les ingénieurs de Toyota ont plutôt implanté un moteur électrique supplémentaire au deuxième essieu, ce dernier fonctionnant de 0 à 10 km/h, mais aussi jusqu’à une vitesse de 70 km/h si la situation le permet. Toyota a évidemment pensé à rendre ce système intelligent. Autrement dit, chaque fois que les conditions routières seront favorables, la voiture ne fera appel qu’aux roues motrices avant.

Un design plus sage

S’il y a un élément qui ne faisait pas l’unanimité depuis l’arrivée de cette troisième génération du modèle, c’est bien le design. Pour cette refonte de mi-parcours, l’hybride la plus reconnue de la planète est redessinée aux deux extrémités, les principaux changements étant concentrés sur les blocs optiques et les feux de position.

La sécurité de série

Comme c’est le cas pour la majorité des modèles Toyota, le constructeur nippon intègre de série sa suite de dispositifs de sécurité Safety Sense P sur toutes les livrées, un argument de plus pour cette Prius adaptée à l’hiver.

65 % des ventes de Prius au Canada?

La division canadienne croit fortement que cette livrée à quatre roues motrices va rafler 65 % des ventes au pays, une statistique plausible, surtout si le prix est bon. On verra bien dans un an ou deux.

Notre opinion

Évidemment, cette nouvelle variante à rouage intégral ne risque pas de pimenter les performances de la voiture verte, mais le simple fait que le constructeur ait songé à ajouter cette motricité accrue à sa gamme Prius est une excellente nouvelle pour les consommateurs canadiens.

Toyota Prius AWD-e | Photo: Vincent Aube

Toyota Prius AWD-e | Photo: Vincent Aube

Toyota Prius AWD-e | Photo: Vincent Aube

À Propos Vincent Aubé

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*