5 choses à faire pour une conduite prudente

Sur la route, on a souvent tendance à s’impatienter un peu. Comme automobiliste, on choisit souvent le chemin le plus court, et on tente de s’y rendre, en tolérant mal que quelque chose, ou quelqu’un, se mette en travers de notre route. Ce qui conduit souvent à commettre des imprudences au volant, et même dans les pires cas, à un peu de rage au volant.

dreamstime_s_20765521

Voici donc quelques petites choses à considérer lorsqu’on prend la route. Elles sont simples, élémentaires même, mais il est parfois bon de se souvenir des bases de la conduite.

  • Planifiez d’avance l’itinéraire

Vous éviterez ainsi le stress de chercher votre route, et de risquer de vous retrouver coincé dans un endroit inconnu avec toute la famille à bord de la voiture qui vous indiquera le bon chemin pour s’en sortir.

  • Ce n’est pas une course

S’impatienter derrière un véhicule plus lent, le dépasser par la droite, zigzaguer entre les voies ne conduira vraisemblablement nulle part. En fait, les tests ont prouvé que les changeurs de voie compulsifs ne gagnent en moyenne que 5 minutes sur un trajet de 300 kilomètres. Mais ils sont stressés pour des heures.

  • Gardez les yeux mobiles

Évitez de fixer la route directement devant l’auto. Vous devriez être en mesure d’anticiper les événements 12 secondes d’avance en ville, et 25 secondes d’avance sur autoroute. En résumé, regardez loin devant, vous serez mieux en mesure de réagir aisément.

  • Gardez vos distances

Sur autoroute, assurez-vous de maintenir au moins 4 secondes d’écart entre la voiture devant vous et la vôtre. Au besoin, utilisez le régulateur de vitesse adaptatif, il le fera pour vous.

  • Faites preuve de sagesse

Si un camion vous nuit, ne tentez pas de lui nuire à votre tour. Il est plus gros et plus lourd que vous, et tellement moins maniable. Il pourrait ne pas vous voir, et créer un vaste accident.

 

Bien sûr, il existe bon nombre d’autres trucs pour une conduite sécuritaire, mais en appliquant ceux-ci, vous aurez au moins une longueur d’avance.

Merci à Morrey Nissan Burnaby pour les conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here