L’avenir de Jaguar Land Rover est électrique

2021 Jaguar I-PACE | Photo: Jaguar

Les annonces de constructeurs voulant passer en mode électrique se multiplient à un rythme effarant ces jours-ci. Cette fois-ci, c’est au tour du groupe Jaguar Land Rover d’annoncer ses couleurs.

En effet, le constructeur d’origine britannique vient de dévoiler sa stratégie Reimagine qui trace les grandes lignes de cette vision d’avenir dont le but est d’arriver à un modèle d’affaires zéro émission d’ici 2039.

En effet, les deux marques, Jaguar et Land Rover, ont comme objectif d’offrir des gammes purement électriques d’ici 2030. La plus sportive des deux divisions, Jaguar, a même l’objectif de passer directement à l’électrique d’ici le milieu de la décennie. On a d’ailleurs appris avec ce communiqué officiel que la berline XJ purement électrique n’était plus dans les plans, le constructeur qui a probablement réalisé qu’une grande limousine n’était pas une voiture très profitable. On peut donc s’attendre à une poignée de multisegments et autres VUS. Jaguar va tout de même conserver les droits sur le nom XJ, l’un des plus vieux de l’industrie.

De son côté, Land Rover va poursuivre sa stratégie d’offrir trois niveaux d’expérience de conduite au sein de sa gamme (Defender, Range Rover et Discovery), mais prévoit introduire pas moins de six variantes purement électriques au fil des cinq prochaines années. Le constructeur a d’ailleurs indiqué que le premier VUS électrique était attendu pour 2024.

Si Jaguar veut devenir une marque électrique à court terme, Land Rover prévoit que son virage « EV » sera un peu plus long, car les estimations du constructeur avancent que 60 % des ventes de Land Rover proviendront de véhicules zéro émission en 2030.

Comme c’est le cas pour d’autres divisions automobiles, Jaguar Land Rover veut atteindre le statut de compagnie zéro émission d’ici 2039 en modifiant ses façons de faire au niveau des chaînes d’approvisionnement, de produits et d’opérations. Le constructeur a aussi prévu une adoption plus importante de la technologie des piles à combustible. Les prototypes équipés de la technologie développée par Jaguar Land Rover seraient quant à eux attendus au fil de al prochaine année sur les routes du Royaume-Uni.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here