Terminé les fourgons commerciaux de Nissan

Il s’agit d’une autre tuile sur la tête des dirigeants de Nissan que celle d’abandonner définitivement le marché des véhicules commerciaux. Plus tôt cette année, Nissan Canada a annoncé la fin du Titan au nord du 49e parallèle, mais voilà que le constructeur nippon confirme aussi la fin des émissions en ce qui a trait à sa flotte de véhicules commerciaux, ceux qu’on connaît aussi sous l’abréviation NV (pour Nissan Van). Le Nissan NV assemblé à l’usine de Canton au Mississippi sans oublier le petit frère, le NV200, assemblé à l’usine mexicaine de Cuernavaca.

C’est que, voyez-vous, un peu à l’image du pickup pleine grandeur, les fourgons de Nissan n’ont jamais vraiment inquiété les géants de la catégorie, principalement Ford et GM avec respectivement la Série E et le Ford Transit/Transit Connect et le tandem Chevrolet Express/GMC Savanna. Nissan a, selon ce que rapporte le site Automotive News, vendu 38 790 NV et NV200 l’an dernier aux États-Unis, contre 240 529 fourgons de marque Ford.

On le sait, le constructeur travaille actuellement à assainir ses finances en se concentrant sur les territoires où ses parts de marché sont bonnes. D’ailleurs, même à l’intérieur de ces marchés, les dirigeants de la marque cherchent aussi à réduire le nombre de modèles, l’objectif étant de conserver ceux qui se vendent bien.

Avec cette annonce, on peut même spéculer que la camionnette Titan ne restera pas longtemps au sein de la gamme chez nos voisins américains, l’usine de Canton qui pourrait même accueillir des nouveaux modèles pour remplacer le fourgon NV et potentiellement le Titan qui, rappelons-le, a été remodelé pas plus tard que l’an dernier.

Nissan va en revanche modifier son approche en ce qui a trait à sa clientèle de flottes commerciales. En effet, selon AN, Nissan veut séduire les petites entreprises afin qu’elles s’intéressent aux berlines et autres multisegments de l’alignement actuel.

À ce chapitre, Nissan est bien positionné avec la Versa, la Sentra, l’Altima et la Maxima, sans oublier le Kicks, le Qashqai, le Rogue fraîchement renouvelé pour 2021, le Murano, le Pathfinder et l’Armada. Reste maintenant à savoir si cette nouvelle clientèle que Nissan espère conquérir sera au rendez-vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here