La Lucid Air fait son entrée officielle dans l’arène électrique

Lucid Air | Photo: Lucid

Le nouveau constructeur Lucid Motors a finalement procédé au lancement de sa toute première voiture de production, la Lucid Air 2021, quatre ans après la présentation du prototype en 2016. Que vous aimiez ou non la silhouette de cette berline entièrement électrique, on peut au moins apprécier le fait qu’elle ne ressemble à absolument rien sur la route.

Pour l’occasion, Lucid Motors, avec l’ingénieur en chef du projet en tête, Peter Rawlinson – celui à qui on doit la Tesla Model S d’ailleurs – a présenté quatre variantes de sa berline : Air, Air Touring, Air Grand Touring et Air Dream Edition, chacune d’entre elles qui vient avec une fiche technique propre à chaque livrée.

Bien entendu, c’est la livrée Dream Edition qui fait rêver les passionnés d’énergie électrique et de performance, car son duo de moteurs électriques livre – tenez-vous bien – 1 080 chevaux, ce qui permet à la berline d’abattre le 0-96 km/h en 2,5 secondes, tandis que la vitesse maximale est de 270 km/h. On parle ici d’une limousine hyper luxueuse, pas d’un bolide exotique allégé au possible. Mentionnons aussi le bloc de batteries qui a une capacité de 113 kWh.

Au deuxième échelon, on retrouve l’Air Grand Touring qui développe tout de même une puissance combinée de 800 chevaux, ce qui autorise un temps de 3 secondes pour le 0-96 km/h.

Lucid Motors affirme aussi que l’autonomie théorique de la livrée Air Grand Touring atteint 832 km avec l’ensemble pneus/jantes de 19 pouces conçu pour étirer l’autonomie au possible. Les consommateurs qui opteront pour le modèle le plus cossu et le plus puissant (avec des jantes de 21 pouces) devront se contenter d’une distance de 748 km sur une seule charge. Pas mal pour une berline encore inconnue du public, n’est-ce pas?

Le modèle Air Touring est situé plus bas dans l’échelle, mais tout de même, 620 chevaux, ça n’a rien de déshonorant!  Dans ce cas-ci, le 0-96 km/h est réalisé en 3,2 secondes. L’autonomie, elle, atteint 653 km avec les jantes de 19 pouces AeroRange.

Malheureusement, les données du modèle d’entrée de gamme qui arrivera plus tard en 2022 n’ont pas été révélées.

Puisqu’il s’agit d’une pure électrique, Lucid Motors a tenu à dévoiler la capacité de recharge, le constructeur qui affirme que 32 km d’autonomie sont ajoutés à l’autonomie chaque minute sur une borne de recharge rapide. Bref, la Lucid Air va recharger ses batteries très rapidement.

On a également pu jeter un coup d’œil à l’habitacle épuré avec ce vaste écran courbé derrière le volant et cet autre écran tactile en forme de tablette qui se repli dans la planche de bord au besoin. Sous ce dernier, on retrouve d’ailleurs un espace de chargement. La Lucid Air va aussi proposer à ses passagers de charger beaucoup de valises à bord, le volume du coffre qui impressionne avec ses 739 litres. À titre de référence, le coffre d’un Chevrolet Traverse offre un volume de 651 litres derrière la troisième banquette.

On en saura beaucoup plus sur cette première Lucid Air, une berline révolutionnaire à plusieurs égards, même au niveau du prix. Si elle vous intéresse, sachez que le prix de départ d’une Air Dream Edition est de 169 000 $ US. Les autres livrées ont respectivement des prix de 139 000 $ pour l’Air Grand Touring et 95 000 $ pour l’Air Touring. Autrement dit, Lucid Motors s’adresse à une clientèle assez bien nantie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here