Doit-on cirer ou sceller sa voiture ?

Si vous êtes un automobiliste moyen, vous passez probablement la plupart du temps au lave-auto automatisé, vous optez pour le lavage de luxe, et vous vous contentez de la couche de cire que le lave-auto applique sur votre voiture en espérant que cela sera suffisant.

dreamstime_s_63870168

« Il ne s’agit que d’une protection très temporaire. Une cire de cette nature fournit un certain rempart, mais n’aura ni la durabilité ni l’effet d’une véritable cire », explique le conseiller en esthétique automobile de Grenier Volkswagen.

Quels autres choix s’offrent à vous? La réponse est simple : la cire, ou le scellant, deux options que vous pouvez exécuter vous-même faire appliquer par des spécialistes en esthétique automobile.

Les deux produits ont leurs avantages. Le scellant, par exemple, est généralement plus facile à appliquer et ne demande aucun polissage réel. Il ne s’agit somme toute que d’une couche de protection que vous appliquez sur la voiture propre et qui empêchera la poussière d’y adhérer. Moins brillant que la cire, le scellant aura toutefois un effet légèrement plus durable.

La cire, pour sa part, est un excellent moyen de protéger votre voiture, mais aussi de la rendre plus rutilante que jamais. Son application est plus ardue, et si vous le faites vous-même, nécessite plusieurs étapes, du nettoyage en profondeur au polissage, dans un environnement idéalement contrôlé ou à tout le moins, loin des chauds rayons du soleil.

Plusieurs types de cire existent, mais la plupart sont faites de carnauba, un produit naturellement tiré d’une plante sud-américaine et qui assure un fini lustré. Ce type de produit se retrouve aussi dans les nettoyants sans eau qui sont de plus en plus populaire au pays.

Certaines cires, à durée de vie plus limitée, sont aussi utilisées pour les voitures d’exposition. Elles assurent un fini plus lustré, n’ont aucun effet dommageable sur la peinture et sont faciles d’entretien. Elles sont cependant sérieusement plus coûteuses.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here