La Malibu prendrait sa retraite en 2023

2019 Chevrolet Malibu | Photo: Chevrolet

Le segment de la berline intermédiaire a subi plusieurs modifications ces dernières années. Le créneau occupé par la Toyota Camry, la Honda Accord et la Ford Fusion (pour ne nommer que celles-là) a déjà mieux paru au chapitre des ventes dans le passé. Cette tendance est due en grande partie à cette mode des véhicules utilitaires, les constructeurs qui multiplient les modèles à vocation utilitaire, et ce, au détriment des berlines jugées trop traditionnelles.

S’il est assez clair que les ténors de la catégorie sont là pour rester encore quelques années, ce n’est pas aussi reluisant du côté américain. La Chrysler 200 a quitté le bal il y a plusieurs campagnes déjà, tandis que la Ford Fusion vit sur du temps emprunté. Il ne reste plus que la Chevrolet Malibu qui, selon GM Authority, pourrait également être reléguée aux oubliettes.

Dans cette équation, il faut surtout jeter un coup d’œil aux chiffres de ventes, la berline intermédiaire tatouée du nœud papillon qui ne cesse de perdre du terrain aux États-Unis, là où elle se vend encore à plus de 100 000 copies par année. Selon la publication, la Chevrolet Malibu serait retirée de l’alignement de la marque à partir de l’année-modèle 2023, ce qui laisserait un trou béant dans la gamme Chevrolet.

Toutefois, il est permis de croire à une transformation du modèle, le constructeur qui a déjà annoncé une multiplication de son offensive purement électrique plus tôt cette année, et de ce nombre, une berline intermédiaire serait toute indiquée pour prendre le relais de la Malibu après sa vie utile. Évidemment, au moment d’écrire ces lignes, il est trop tôt pour savoir si l’appellation Malibu restera au menu suite à l’annulation probable de la voiture équipée d’une mécanique 4-cylindres.

Rappelons que Chevrolet a déjà mis fin à l’imposante Impala, à la compacte Cruze, ainsi qu’à la Volt l’an dernier. Le retrait possible de la Malibu laisserait la sous-compacte Sonic fin seule. À ce sujet, il ne serait pas étonnant de voir la Sonic prendre sa retraite également, avec le nombre croissant de VUS de petite taille au sein de l’alignement Chevrolet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here