Bien lire le prix de sa voiture

Quand on regarde une voiture, on s’attarde d’abord au style, puis au look du véhicule. Après tout, on veut choisir quelque chose qui répondra à nos besoins, et qui conduira notre famille aux quatre coins du pays en toute sécurité.

dreamstime_s_319911

Puis il y a le prix. Alors que pour le modèle, vous le voyez clairement, le prix lui peut sembler plus obscur. Pas que le concessionnaire veuille vous cacher quelque chose, il n’en a pas l’intention (ni le droit d’ailleurs puisque la Loi de la protection du consommateur oblige tous les commerçants à afficher le prix réel de l’article que vous achetez). Mais vous vous rendez compte que le prix au bas de votre contrat diffère un peu de celui que vous aviez vu dans la dernière publicité.

Rien de plus normal, et sans aucune cachotterie de la part du concessionnaire. En fait, il s’agit souvent d’une différence de version, ou d’autres détails que l’on oublie.

Ainsi, les prix annoncés sont souvent ceux de la version de base la moins équipée. Mais comme on aime bien notre confort, on ajoutera pour quelques dollars des accessoires. Et c’est tout à fait normal.

La publicité tient aussi souvent compte d’un montant de dépôt (mentionné dans les petits caractères). Si vous ne souhaitez pas offrir un tel montant comptant, sachez que votre prix différera. Il faut aussi ajouter les taxes (que personne n’aime mais que tout le monde doit payer), et dans certains cas, la taxe d’accise sur la climatisation. Une taxe supplémentaire pour les pneus neufs peut aussi s’ajouter au prix demandé.

En revanche, sachez que votre prix affiché comprend déjà les coûts de transport et préparation qui s’élèvent souvent à plus de 1500$. Ils doivent obligatoirement faire partie du prix affiché.

Ne soyez donc plus surpris en lisant le prix final de la voiture; ce n’est pas par choix que votre concessionnaire l’ajuste en fonction des frais qui s’ajoutent.

Merci à Germain Nissan pour les informations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here