Comment calculer son budget avant d’acheter une voiture

Nous savons tous qu’il est important de bien calculer son budget au moment d’acheter un véhicule neuf. Cela dit, il y a plusieurs frais qui sont encourus par les propriétaires qui vont bien au-delà du simple paiement mensuel. Il est primordial de tenir compte de ces frais, car, qu’on le veuille ou non, ils sont significatifs.

conseils achat voiture neuve

Prenez, par exemple, les frais pour le carburant. Disons que votre véhicule affiche une consommation moyenne de 8,0 litres aux 100 kilomètres et que vous parcourez 24 000 kilomètres par année. La dépense en carburant mensuel si le litre est à 1 $ sera de 160$.

Ensuite il y a les assurances. Ces frais varient énormément selon plusieurs facteurs à commencer par votre âge, le modèle que vous conduisez et votre dossier de conduite. Cela dit, les frais varieront en moyenne entre 50 $ et 150 $ par mois pour assurer votre véhicule.

Il faut prévoir ensuite l’immatriculation et le permis de conduire. Il s’agit d’une dépense annuelle, il faut la prévoir. Disons que le permis et les plaques vous coûtent 400 $ par année, cela équivaut à environ 30 $ par mois.

Il faut également songer aux pneus d’été et d’hiver. Si vous conservez votre véhicule 5 ans, vous devrez probablement acheter des pneus d’hiver deux fois, et les pneus d’été une fois. Soyons conservateurs et évaluons le coût total à 2000 $ pour les pneus sur 5 ans. Voilà un autre 30 $ environ par mois.

Viennent ensuite les coûts d’entretien. Même si le véhicule est neuf, il faut prévoir les changements d’huile et les entretiens plus compréhensifs. Certains constructeurs incluent les changements d’huile et l’entretien de base dans le paiement mensuel de votre voiture, mais il faut aussi être prêt à remplacer les freins, et tous les autres frais qui peuvent s’ajouter comme le remplacement des essuie-glaces, réparer une jante endommagée par un nid-de-poule, le lavage intérieur et extérieur de votre véhicule de temps à autre.

De plus, si vous devez payer pour un stationnement, ce coût doit être ajouté. Tout cela ensemble peut facilement équivaloir à quelques milliers de dollars par année.

L’idée ici n’est pas de décourager l’achat d’un véhicule, mais simplement de rappeler que nous devons nous laisser une marge de manœuvre financière équivalente à environ 250 $ au moment d’acheter un véhicule si nous voulons éviter de nous endetter.

Merci à Encore Honda pour leur aide avec cet article !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here