Comment sont calculées vos primes d’assurances?

Les assurances automobiles sont une dépense annuelle que vous ne pouvez éviter. Pensez-y plutôt comme un investissement cependant, puisqu’elles protègent un bien dont vous ne sauriez vous passer et qui, s’il était impliqué dans un accident, risquerait de vous coûter votre cher. Votre police d’assurance est donc une garantie indispensable.

dreamstime_s_47874984

Mais elle coûte parfois cher cette garantie, et il vaut donc la peine de regarder comment on la calcule, et qu’est-ce qu’on peut faire pour en faire baisser les coûts.

Le premier facteur qui influence le prix de la police d’assurance, c’est le montant assuré, évidemment. Plus la valeur de la voiture que vous assurez est élevée, plus le montant à débourser en protection le sera aussi.

Sachez cependant qu’à valeur égale, certaines voitures sont plus dispendieuses à assurer que d’autres, puisque les assureurs estiment qu’elles constituent un risque plus grand. Les voitures sportives, par exemple, ou certains modèles plus populaires auprès des voleurs, doivent faire face à des primes plus élevées.

L’âge, le sexe et l’expérience du conducteur sont aussi des facteurs déterminants. Il est de notoriété publique que les jeunes hommes doivent souvent défrayer plus pour la même couverture. Mais ce n’est pas parce que vous avez 40 ans que vous économiserez, si vous venez tout juste d’avoir votre permis de conduire. On estimera, en mois, votre expérience de conduite et elle sera aussi prise en considération.

Le lieu de résidence servira aussi à déterminer le montant à payer, une zone fortement urbanisée constituant un risque supplémentaire en raison des nombreuses occasions d’incidents et de la plus forte proportion de vols de voiture.

Enfin, l’usage du véhicule servira aussi de point de repère. Un usage commercial, ou un kilométrage plus élevé servira d’éléments à votre assureur pour calculer la prime finale. C’est la raison pour laquelle certaines compagnies optent pour des systèmes électroniques embarqués, faisant office de référence pour calculer le coût des primes.

Une prime d’assurances, en plus de se magasiner, ça se contrôle. Soyez vigilant et vous pourriez économiser gros.

Ces conseils ont été fournis par Bilodeau Autos.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here