L’Audi A3 2021 dévoilée virtuellement

Petit à petit, le constructeur Audi poursuit le renouvellement de sa flotte. La plus récente voiture à bénéficier d’ajustements est la berline A3, la compacte qui fait office de porte d’entrée de la gamme en Amérique du Nord. Fidèle à ses habitudes, le remaniement est très évolutif, la berline qui conserve une silhouette familière au modèle sortant.

L’Audi A3 2021 repose sur la plateforme améliorée MQB Evo et profite d’une longueur accrue, l’empattement qui demeure quant à lui identique à celui de l’A3 2020. Plus large de 20 mm et plus haute de 10 mm, la nouvelle livrée devrait en théorie être plus accueillante pour ses occupants, mais pas pour les bagages dans le coffre, le volume de ce dernier qui n’a pas changé. Notez également que le marché chinois aura droit à une A3 L, plus généreuse pour les passagers des places arrière, mais ne comptez pas sur le constructeur pour l’amener en Amérique du Nord!

D’un point de vue design, la nouvelle A3 2021 adopte les mêmes éléments de style que l’A3 Sportback dévoilée plus tôt cette année. Les blocs optiques sont donc plus tranchants, tout comme les arêtes de la calandre et les découpes inférieures du bouclier. Même les ailes paraissent plus musclées. À l’arrière, c’est « business as usual » avec un postérieur similaire aux autres berlines de la marque.

La bonne nouvelle se trouve à l’intérieur où la planche de bord nouveau genre a enfin été intégrée à la berline compacte. L’écran tactile d’une taille de 10,1 pouces, sans oublier l’écran de la jauge d’instrumentation (10,25 pouces) s’occupent d’informer le conducteur avec une panoplie d’informations. Quant à la console centrale, elle présente un diminutif levier de vitesses et quelques touches utiles au quotidien.

Au moment d’écrire ces lignes, Audi n’a pas encore communiqué sa stratégie pour le continent nord-américain, mais il y a fort à parier que le même trio de mécaniques (deux 4-cylindres turbo de 2,0-litres pour l’A3 régulière et la S3 et un 5-cylindres turbo pour la RS 3) sera de retour avec quelques gains en puissance sous le pied droit.

Reste maintenant à savoir si la pandémie causera des retards de livraison, la nouvelle A3 2021 qui pourrait faire son entrée chez nous à l’automne… en théorie!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here