Que faire en cas d’arrêt d’urgence le long de la route

Une crevaison, une panne ou une simple panne d’essence vous afflige. Vous sentez bien le problème, et vous vous demandez comment réagir. Voici quelques conseils qui, à défaut de rendre votre panne plus agréable, la rendront au moins plus sécuritaire, une fois que vous aurez appelé les secours.

arret urgence

Stationnez en sécurité

La notion de stationnement dépend ici de l’endroit où vous avez votre panne. Si vous devez vous arrêtez d’urgence, placez-vous le long de la route, sur l’accotement de droite, jamais celui de gauche. Rappelez-vous que les interventions à gauche sont nettement plus dangereuses, et qu’aucun conducteur n’anticipera la possibilité de voir une voiture arrêtée dans la voie de gauche.

Si vous êtes sur une voie rapide sans possibilité de sortie ou emmurée comme l’autoroute métropolitaine, demeurez dans votre véhicule. N’essayez même pas de descendre de voiture, vous deviendriez un danger pour les autres automobilistes aussi.

Si vous êtes dans un endroit plus dégagé, vous pouvez descendre de voiture, mais idéalement du côté passager. On n’est jamais trop prudent.

Rendez votre véhicule visible

Au minimum, démarrez les feux de détresse. Une fois bien arrêté, utilisez un triangle d’urgence (un objet que tout le monde devrait avoir dans son coffre) et placez-le assez loin derrière l’auto pour prévenir les autres autos qui s’en viennent. Des feux de Bengale sont aussi une solution.

Affichez un signal de détresse

Si vous avez besoin d’aide de façon urgente, signalez votre besoin en gardant le capot soulevé et en affichant un tissu blanc. Les autres automobilistes ou les policiers comprendront l’importance de la situation.

Gardez les portes verrouillées

Si le véhicule est dans un endroit sûr, vous devez attendre à l’intérieur. Gardez les portes verrouillées et les ceintures de sécurité attachées. Puisque votre voiture est en bordure d’une voie publique, un incident peut aisément survenir.

Appelez les services d’urgence

La plupart des voitures neuves disposent désormais d’un service d’assistance routière d’urgence. Assurez-vous de les contacter rapidement, ou le club automobile dont vous êtes membre.

Rappelez-vous : votre auto est en panne, mais ne risquez pas votre vie.

 

Merci à Denis Breton Chevrolet pour les conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here