Mazda CX-5 2017 : On bichonne la vedette !

En 2012, le multisegment intermédiaire CX-5 a eu l’insigne honneur d’être la première génération d’un modèle Mazda à revêtir le design Kodo et d’embarquer la technologie Skyactiv.

Mazda CX-5 2017

Le premier, connu aussi sous le slogan « Soul of Motion », est basé sur un esthétisme tout en mouvement, à l’image du sempiternel vroum-vroum de la marque, tandis que le second a « réinventé » l’automobile en faisant notamment la chasse au moindre gramme de poids superflu afin d’obtenir à la fois une conduite dynamique et un gain à la pompe.

Le CX-5 a si bien performé qu’il représente aujourd’hui à lui seul environ 25% des ventes de Mazda à l’échelle mondiale. Au Canada ? Il vient de rafler le premier rang à la Mazda3, pourtant pas une voiture impopulaire. En tout, quelque 1,4 million d’acheteurs se sont manifestés dans 120 pays. Ça s’appelle une recette qui fonctionne !

Or, Masaya Kodama, responsable du programme de développement du nouveau CX-5 2017, s’était fixé un objectif précis : « Trouver une solution pour briser le traditionnel compromis qui s’impose entre le plaisir de conduire et le confort des passagers. » Il voulait assurer la pérennité du succès du CX-5 en délectant aussi bien la personne installée derrière le volant que les autres occupants calés aux quatre autres places. Comment y arriver ?

Sculpter la passion

D’abord en retravaillant la silhouette. De l’avis général, le résultat final ressemble à un CX-9 mais en plus compact et joli. Les traits bombés sont également plus accentués. La ceinture abaissée et les piliers avant reculés confèrent au véhicule une nouvelle sportivité.

Ces différences sont mises en valeur par une teinte de carrosserie inédite baptisée « Soul Red Crystal ». Elle souligne le design Kodo en faisant miroiter chacune des courbes du véhicule. Ce rouge profond et scintillant sera exclusif au CX-5 2017, du moins pour un certain temps.

Après avoir rehaussé l’esthétisme du VUS, les ingénieurs ont veillé à raffiner la philosophie Skyactiv. C’est pourquoi retrouve-t-on dans les entrailles du CX-5 2017 un système « G-Vectoring Control » qui cherche à diminuer les mouvements de tangage.

L’ensemble de mesures de sécurité actives connu sous l’appellation i-Activsense n’a jamais été aussi complet, incluant notamment un régulateur de vitesse intelligent et le relais sur l’écran central du tableau de bord du contenu des différents panneaux de signalisation qui jalonnent notre route.

Pour sa part, « Active Driving Display » sera ni plus ni moins une projection « tête-haute » sur le pare-brise pour aider le conducteur à garder les yeux droit devant (et qui remplacera la controversée plaquette de plastique qui sert présentement d’écran au dessus de la colonne de direction).

Une surprise sous le capot

En guise d’engins, pour accompagner les motricités avant ou intégrale et les transmissions 6 vitesses manuelle ou automatique, rien de moins que trois 4-cylindres Skyactiv : le 2,0L de 155 chevaux, le 2,5L de 184 chevaux et, grosse nouvelle, un 2,2L Skyactiv-D de 150 chevaux qui s’alimente au Diesel.

Oui, enfin, un moteur Diesel signé Mazda chez nous ! Mais seulement à compter du deuxième semestre de 2017, alors que les deux autres équiperont le CX-5 2017 dès le mois d’avril prochain. Le constructeur d’Hiroshima promet que cet engin destiné à l’Amérique du Nord offrira un puissant couple (de 280 lb-pi en Europe) et qu’il rencontrera scrupuleusement toutes les normes fédérales (clin d’œil à peine camouflé au scandale VW).

Surtout, comme il sied à un Diesel, le Skyactiv-D 2,2L devrait fréquenter la station-service moins souvent que sa contrepartie à essence. Enfin, Mazda le promet silencieux et exempt de vibrations.

Il ne nous reste plus qu’à imaginer le nouveau CX-5 2017 dans un habitacle rendu lui-même plus calme, tendu de tissu ou de cuir (noir ou blanc), agrémenté par des affichages plus colorés et par une chaine stéréo Bose à 10 haut-parleurs, et nous finirons par admettre que Mazda a mis de l’avant ce qu’il faut pour prolonger les succès de son véhicule vedette.

Images Mazda CX-5 2017

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here