Ford EcoSport 2018, VUS et compact

Les représentants de Ford sont formels : le nouveau petit utilitaire sport Ford EcoSport 2018, dévoilé en marge du Salon de l’auto de Los Angeles lors d’un événement artistique et musical sur Hollywood Boulevard en Californie, ne plaira pas à tout le monde. Mais les milléniaux, et les Baby boomers qui n’ont plus besoin d’autant d’espace de chargement, selon la clientèle toute désignée pour le petit VUS.

ford-ecosport-2018-44Le marché des utilitaires sport très compact est en pleine ébullition. Aux États-Unis, il a quadruplé en quelques années, et les experts estiment qu’il doublera encore d’ici 2020. Il fallait donc que Ford trouve son chemin dans ce créneau hautement compétitif, mais aussi hautement lucratif.

Le Ford EcoSport, vendu depuis plus d’une décennie en Europe, est donc la solution toute trouvée. Assemblé sur la base de la Ford Fiesta, il offre une silhouette surélevée, un espace de chargement plus important que la petite berline, et sera décliné en suffisamment de versions pour plaire à toutes les clientèles.

Au total, quatre versions seront au menu, allant de la version S de base à la version Titanium, plus haut de gamme. Quelque part au milieu, une version appelée SES plus sportive, dotée de suspensions adaptées à une conduite plus dynamique, et surtout profitant d’un esthétisme plus spectaculaire. Il suffit, par exemple, de regarder les appliques orange cuivrées placées partout dans l’habitacle pour voir tout de suite la différence.

Sous le capot du Ford EcoSport, deux moteurs au choix : le 3 cylindres 1,0 litre déjà connu qui a remporté de nombreux prix par le passé, et qui sera jumelé aux modèles à traction, et un moteur 2,0 litres plus puissant, et de série avec les versions à traction intégrale. Tous les moteurs sont mariés à une boîte de vitesse automatique 6 rapports. Quant à la puissance, il faudra attendre quelques mois avant que Ford ne veuille bien la confirmer.

Un véhicule branché

Parce que l’on vise les Milléniaux, on ne pouvait abandonner les technologies branchées. Le Ford EcoSport dispose donc d’un système SYNC3 de dernière génération, en plus d’un écran de 8 pouces logé au haut de la planche de bord, et disposé comme s’il flottait. Il est évidemment compatible avec Apple Car Play et Android Auto.

Mais pour faire bonne figure, Ford s’est associé à B&O Play pour offrir un puissant système audio de 675 watts et 10 haut-parleurs.

En matière d’espace intérieur, le Ford EcoSport est respectable, offrant assez de dégagement pour les jambes à l’arrière pour un passager adulte moyen. Même quand le passager avant est un peu plus grand que la moyenne.

L’espace de chargement a aussi été repensé. On peut donc rabattre les sièges de seconde rangée aisément, laissant plus d’espace pour la marchandise. Un plancher amovible à trois niveaux de hauteur permet, au besoin de créer un petit coffre bien caché ou de faire un plancher tout à fait plat.

Détail, on a aussi équipé le Ford EcoSport d’un hayon horizontal qui permet un accès facile à l’espace de rangement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here