Attention piétons, l’autobus Volvo vous surveille

Quand il est question de conduite autonome, ou de sécurité électronique, les autobus ne sont pas les premiers véhicules qui nous viennent en tête. Au contraire pourrait-on dire, puisqu’on prend pour acquis qu’ils sont assez gros et assez imposants pour être vus par tout le monde. Malheureusement, les collisions entre autobus et piétons, ou autobus et cyclistes, sont encore trop nombreux, ce qui a incité le constructeur suédois Volvo à mettre au point un système de détection expressément à l’intention des autobus.

Dans le cadre du plan de l’entreprise automobile pour sauver les piétons et la planète en même temps, le constructeur automobile suédois a révélé un nouvel élément pour aider à la sécurité : le klaxon. N’importe quel résidant de grande ville n’y trouvera rien de nouveau puisqu’il s’agit d’un son qu’il entend des centaines ou des milliers de fois chaque jour.

Mais le cas du klaxon pour autobus Volvo est unique par la technologie qu’il utilise, et par la façon dont il est activé. Appelé «Pedestrian and Cyclist Detection System»,  le nouveau système surveille en permanence à proximité de l’autobus en utilisant une caméra. Chaque fois que le système détecte un utilisateur de la route non la route non protégé à proximité du bus, il transmet un son pour avertir les autres automobilistes, tout en déclenchant une série de signaux lumineux et sonores à l’intention du conducteur.

Si le risque de collision est imminent, le klaxon se déclenchera encore plus fort.

À l’heure actuelle, le système n’en est qu’à ses débuts et on procédera aux essais sur le terrain cet automne. Plusieurs autres innovations de sécurité Volvo, comme l’avertisseur de collision et de freinage d’urgence et l’aide au maintien de voie feront aussi l’objet de tests sur les autobus Volvo.

On estime que ces systèmes pourraient se retrouver sur les autobus Volvo dès 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here