Essai GMC Acadia 2017 : au-delà de la famille

Avec 5, 6 ou 7 passagers selon la configuration, le GMC Acadia se positionne clairement comme un véhicule familial de premier niveau. Son format, son style, ses capacités le rendent polyvalent et agréable. Mais il fallait le rajeunir un peu pour lui permettre de mieux répondre aux exigences des nouveaux conducteurs qui en veulent davantage des véhicules dans lesquels ils feront grimper leur famille.

GMC Acadia 2017 005

[review]

Physiquement, le nouveau GMC Acadia 2017 a changé considérablement. La partie avant est plus musclée, plus gracieuse aussi, alors que l’ensemble des lignes a subi une petite cure de rajeunissement. Attention, ne cherchez pas ici la révolution. On se contente plutôt d’une évolution sensée et intelligente.

C’est cependant par l’évolution que les plus grandes améliorations se démarquent, et le GMC Acadia ne fait pas exception. Sa cure de jouvence a permis de lui infliger aussi une sérieuse diète, retranchant plus de 300 kilos à l’ensemble. Évidemment, ce genre de perte de poids permet une bien meilleure consommation de carburant, mais favorise aussi une plus grande maniabilité.

Tout cela, faut-il le préciser, sans compromettre l’espace intérieur, toujours aussi vaste, même si on perd quelque 5 centimètres de troisième rangée, et que l’espace cargo est un aminci lui aussi par la perte de dimensions. On ne peut pas tout avoir.

En matière de confort, le GMC Acadia propose un habitacle, assemblé sur des matériaux plus que corrects et certainement mieux adaptés que dans l’ancienne génération. Au menu aussi, un système multimédia MyLink amélioré qui propose l’intégration avec Apple Car Play et Android Auto sans exiger de véritables diplômes techniques pour y parvenir.

Il me faut cependant avouer que je n’ai pas testé véritablement la qualité du système audio, la plus grande partie de ma randonnée se déroulant en montagne, là où la radio n’avait que des chances minimes d’offrir une sonorité appropriée.

GMC Acadia 2017 025Parmi les accessoires incontournables, mentionnons l’abondance de systèmes de sécurité embarqués, incluant l’avertisseur d’angles morts, l’assistance au freinage et le maintien de la voiture sur la voie, ce dernier s’enclenchant à plus de 60 kilomètres à l’heure.

On ne peut non plus passer sous silence le système d’aide pour ne rien oublier sur la banquette arrière. On vous en a déjà parlé, mais l’initiative mérite un rappel.

Mécanique remodelée

Sous le capot du GMC Acadia 2017 reçoit de nouvelles motorisations entièrement repensées, à l’image de la cure d’amaigrissement que le véhicule a subi. Sur la version d’entrée de gamme (qui est aussi une version 2 roues motrices et capable de recevoir 5 passagers), on retrouve le moteur 4 cylindres 2,5 litres qui développe quelque 194 chevaux. Malheureusement, notre essai ne nous a pas permis de le mettre à l’épreuve,

En revanche, notre version d’essai principale, la version Denali, affichait avec un certain orgueil un tout nouveau moteur V6 de 310 chevaux qui s’est avéré d’une vivacité remarquable, malgré la présence de sérieuses remontées. Les deux moteurs sont jumelés à une boite automatique 6 vitesses.

GMC Acadia 2017 014Doublé de suspensions retouchées (et pneumatiques en option), la GMC Acadia 2017 s’est avéré un sérieux routier, affichant une stabilité redoutable même en conduite dynamique. Il faudra cependant réessayer le véhicule pour connaitre sa véritable économie de carburant, les Rocheuses ne constituant pas un bon terrain d’essai à cette fin.

Le rouage intégral est de mise, incluant différents modes de conduite, et la version All terrain dispose même de son propre système intégral à double embrayage qui agit aussi en conduite dynamique. Il devient toutefois un peu plus rigide en conduite, et définitivement plus bruyant que son collègue Denali.

Conclusion

Avec un prix qui varie de 34 995$ à 54 695$ (et même au-delà de 70 000$ une fois les options en place), le GMC Acadia se place dans un créneau compétitif. Est-il le meilleur ? Certainement pas. Le système multimédia n’est pas aussi performant qu’on le souhaiterait, l’aide au remorquage annoncée n’est en fait que la caméra de recul à laquelle on a ajouté un trait de repérage, et les options sont dispendieuses.

Mais le GMC Acadia 2017 a un avantage : il fait tout, et le fait bien. Pour cette polyvalence, pour son style et surtout, pour l’importance qu’il accorde aux passagers en leur offrant sécurité et espace, le GMC Acadia 2017 mérite mieux qu’un simple regard.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here