Améliorer les performances du moteur

On souhaite souvent améliorer les performances du moteur de nos voitures en matière d’économie de carburant. Il arrive parfois cependant que l’on souhaite augmenter aussi un peu la puissance, histoire de donner à notre voiture un nouveau souffle. Une tendance qui se répand de plus en plus.

engine

« C’est cependant une tendance dangereuse car des modifications mal faites risquent de compromettre la garantie et la nature même de votre voiture. Aucune modification ne devrait être faite sans l’approbation préalable de son concessionnaire qui en garantira l’intégrité », a expliqué le porte-parole de Belvédère Nissan.

Parmi les modifications permises, sous supervision, mentionnons notamment l’ajout d’un turbo qui permettra de maximiser l’entrée d’air dans le moteur et du même coup, d’obtenir un surplus de puissance.

Car rappelons-le, le moteur à combustion a un principe fort simple en apparence : l’air entre dans le cylindre, y est compressé et mélangé à de l’essence, et le tout est allumé par une étincelle qui projette le piston en hauteur. Plus l’air sera compressé, plus puissante sera la détonation et plus rapidement sera la course du piston, générant du coup plus de puissance. C’est le rôle du turbo d’accumuler plus d’air et ainsi générer davantage de puissance.

Même chose au niveau de l’échappement : plus l’air s’échappera avec rapidité, plus la puissance augmentera. L’ajout d’un système d’échappement conforme aux normes antipollution et aux normes sonores permettra d’augmenter cette puissance. Attention cependant aux limites de la loi.

Détail intéressant, rappelons que les modifications de l’ordinateur de bord par l’utilisation d’une puce électrique de ne sont pas autorisées par les constructeurs et leur usage peut annuler totalement la garantie couvrant la voiture visée.

Enfin, si vous tenez vraiment à un surplus de puissance temporaire, il existe des rehausseurs d’octane à injecter dans le réservoir de carburant. Ils procureront une hausse légère, mais leur usage répété peut endommager le moteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here